19 février 2009
Refus des médiateurs
Ils sont à la mode en ce moment, on ne sait pas exactement à quoi ils servent, ce sont les MEDIATEURS !
Xavier Darcos avait annoncé la création de 5000 médiateurs de réussite scolaire, j'en avais parlé le 31 janvier dernier. L'UNSA éducation, contre cette mesure, a demandé aux membres des CA de ne pas participer au vote pour le recrutement de ces médiateurs. De son côté, le SNUPDEN, syndicat de chefs d'établissements affilié à la FSU, a invité les directions à ne pas demander ces personnes. Ils dénoncent une mesure contre le chômage et non pour l'école.
Dessin de Martin Vidberg sur L'actu en Patates
+ d'infos :
-le café pédagogique du 12 février
-les annonces de xavier Darcos
et toujours sur le site de Martin Vidberg :
(Comme c'est bizarre... c'est un Kévin qui est absentéiste! :)
Tags : absentéisme, médiateur de réussite scolaire, réformes, système éducatifCommentaires sur Refus des médiateurs
- Bonjour Emma,
Je n'ai pas dit que les médiateurs ne servaient à rien, mais qu'on ne savaient pas exactement à quoi ils servent. De plus, je parlais des médiateurs en général et non pas que dans l'éducation nationale.
Selon moi, les médiateurs peuvent être très utiles et faire un travail nécessaire (ce qui a l'air d'être votre cas!) mais ce qui me gênait c'est que rien n'explique qu'elles sont les fonctions exactes du médiateur de réussite scolaire.
Ce billet n'avait pas pour but de critiquer les médiateurs mais seulement d'informer sur le fait que les syndicats ne voulaient pas d'eux. - je m enflamme mais sur le terrain on entend de tout c est hallucinant .. on nous prend pour des voleurs de poste de CPE des voleurs de poste d AS ( présente pour mon cas un jour par semaine ) . c est la généralisation qui me blesse qui me met hors de moi .. certes des proviseurs ont du recruter des gens sans qualif vu que le poste le permet mais quel gachis !!!!Les textes sont peu clairs totalement flous sur notre role exact , chacun y met derriére ce qu il veut . simple pion ou réel acteur social ( bien que le pion en question soit aussi un personnage important)...à chacun de trouver son intitulé .le soucis du vote en CA est qu à une voix prés la moitié peut etre contre quelle lutte pour nous ..
bref à voir juste là pour un an ou pérénisé un peu plus ... précarité quand tu nous tiens
emma qui sert quand même à quelque chose ;,)