blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

31 janvier 2009

PrOgramme d'actiOn de DarcOs pOur 2009

chimie003Dans un discours du 22 janvier dernier (oui je suis un peu en retard!), Xavier Darcos est revenu sur les différents points qui serons abordés en 2009 dans le système éducatif. Voici donc un petit récapitulatif :

Afleche_droite_054Le contenu du discours : Le ministre a affirmé que sa politique était "dictée par la lutte contre l'injustice sociale". Il a fait un point sur les différentes réfomes déjà engagées et à venir. Selon lui les 2h d'aide individualisée en primaire fonctionnent très bien; La Réforme du Bac Pro est un véritable succès et le diplôme du BEP devrait continuer à être délivré à l'issue de 2 ans d'études. Enfin, les suppressions de postes n'ont aucune conséquence pour les élèves puisqu'elles sont compensées par les heures supplémentaires effectuées par les profs.

Afleche_droite_054Sur l'école maternelle : Dans son discours, le ministre en a fait un véritable éloge! 4 mesures sont proposées :
     -Diffusion en mars 2009 d'un guide pour les parents.
     -Création d'un plan national de formation à l'entrée dans le métier et de formation continue.
     -Création d'un pôle pédagogique spécifique dans chaque académie.
     -Publication de nouvelles ressources pour faire la classe.
Je ne vois pas bien en quoi va consister le deuxième point : les enseignants en début de carrière ne connaissent pas, et surtout ne choisissent pas, leur première affectation. Donc comment leur donner une formation initiale spécifique? A surveiller donc...

Afleche_droite_054Les différentes réformes :
     -Renforcer le lien avec les familles. Selon X. Darcos, les familles doivent s'approprier les programmes scolaires pour aider leurs enfants (et vérifier que les profs font bien leur travail?)
     -La réforme du lycée, avec une concertation élargie.
     -La réforme des programmes du collège et du lycée pro.
     -Le développement de la scolarisation des handicapés.
     -L'assouplissement de la carte scolaire.
     -La mise en place d'un nouveau service d'orientation, avec notamment une semaine consacrée entièrement à l'orientation. Un service d'aide personnalisée sera disponible tous les jours par Internet et le téléphone.
     -La lutte contre l'absentéisme (11% des élèves en lycée pro). Pour cela, il est prévu de recruter 5000 médiateurs de réussite scolaire, dès mars 2009. Ces personnes seront sur des emplois aidés (et seront donc retirés des listes de chomeurs). L'objectif est de réduire de 30% le taux d'absentéisme.
     -La mise en place d'une "Académie virtuelle" qui proposera des documents pédagogiques téléchargeables pour le 1er et le 2nd degré. A destination des enseignants, des élèves voulant travailler seuls et des parents voulant aider leurs enfants.
     -Pour les étudiants en master 2 inscrits dans un concours de l'éducation nationale, 50 000 stages d'observation et de pratique accompagnée seront proposés, ainsi que 40 000 stages en responsabilité et indemnisés. Alors, question : quelle indemnisation?? et surtout, ces étudiants ne vont-ils pas encore prendre la place d'autres enseignants? Est-ce un pas vers la fin des titulaires remplaçants? ...

Afleche_droite_054La lutte contre la violence : plusieurs mesures seront prises :
     -adapter les mesures disciplinaires (???)
     -remplacer certaines sanctions par des travaux d'intérêt général
     -établir un code de la paix scolaire
     -chaque établissement devra modifier son règlement intérieur pour mettre en place le système de sanction-réparation.
     -généralisation du partenariat police-justice-école
     -proposition dans toutes les académies d'un module de formation à l'autorité.   

Afleche_droite_054Les mesures pour "faciliter la vie" des enseignants :
     -les heures supplémentaires
     -la prime de début de carrière
     -les prêts à taux 0 pour les profs mutés dans une autre académie ou un autre département ( à surveiller parce que ça me semble vraiment...invraisemblable!)
     -l'élévation de la formation initiale au niveau master
     -diversification des missions (???)
     -formation continue revalorisée
     -mobilité encouragée

+ d'infos :
-Le récapitulatif du Café pédagogique
-Programme d'action pour l'Ecole 2009 (Nota Bene, 31/01/09)
-Programme d'action : lettre flash de l'éducation nationale (26/01/09)
-Le discours de Xavier Darcos (22/01/09)

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 17:27 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PrOgramme d'actiOn de DarcOs pOur 2009

Nouveau commentaire