blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 novembre 2008

La Bécassine de WilsOn

9782742774272La Bécassine de Wilson
de Elisabeth Motsch

Ed. Actes Sud 2008
116 p. 16€

La 4ème de couverture : Gabriel est asperger. Il aura fallu des années à ses parents pour mettre ce nom étrange sur le syndrome autistique qui s'emparait de leur petit garçon. Aujourd'hui le temps a passé, Gabriel a quinze ans, et cette histoire se déroule dans la douceur d'un jour d'été.
Il fait beau en Bourgogne, les parents de Gabriel marchent sur les chemins de la colline avec leur vieil ami Friedrich. Bien loin devant eux, Gaby file comme le vent à grandes enjambées : ces pas démesurés qui le caractérisent. Attentif, il cherche l'oiseau, celui dont il sait tout, celui qu'il aime éperdument : la bécassine de Wilson.
Mais ce n'est pas un animal qui, soudain, l'attire dans un creux de rocher, c'est un vieux monsieur, un de ces personnages qui ne font confiance à personne.
Alors que ses parents racontent à Friedrich ce que furent ces années de recherches, de questions, et de combats face aux institutions, aux multiples comportements d'exclusion, Gabriel est heureux. En pleine nature, il écoute le vieux Louis. Dans la fraicheur de l'été, Gabriel se balance...

La justesse de cette histoire, la tenue de son propos sont à la hauteur de l'exigence littéraire : dire pour partager, pour endiguer le silence, choisir la fiction pour embellir le réel de nos vies.

Mon avis : Ce roman est très beau, vraiment poignant. Il décrit la vie quotidienne d'un jeune autiste qui ne veut que vivre sa vie sans rien demander à personne. Je le conseille vivement!
Le récit est un pretexte pour faire découvrir le syndrôme d'Asperger et montrer à quel point les institutions médicales et scolaires ne sont pas appropriées. Tous les professionnels que les parents rencontrent les renvoient face à leur culpabilité, selon eux les causes de l'autisme viennent des parents.   

Nous avons sélectionné ce livre pour le prix littéraire de mon lycée. Je pense que ce roman peut se lire assez facilement par des lycéens. Il a tout à fait sa place dans un CDI de lycée.

L'auteur a également publié un livre intitulé Gabriel, édité à l'Ecole des loisirs, qui parle du même thème, mais pour les enfants cette fois.

emotsch3+ d'infos :
-La bécassine de Wilson sur Biblioblog
-Elisabeth Motsch raconte l'autisme sur Le Blog à plumes
-Gabriel sur Sitarmag
-Le site d'Elisabeth Motsch

" Il y a beaucoup plus de gens qu'on ne revoit jamais que de gens qu'on revoit "

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 20:12 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Bécassine de WilsOn

Nouveau commentaire