blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 novembre 2008

L'Elue

Sans_titreL'Elue
de Loïs Lowry

Ed. Gallimard Jeunesse 2000
211 p. 9€

La 4ème de converture : Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrie toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...

Mon avis : Après Le Passeur, Loïs Lowry dépeint une nouvelle fois le monde du futur, après la "grande catastrophe". Cette fois-ci l'humanité en est revenu à un mode de vie primaire (chasse, cueillette...). Ce roman là est moins enclin à dénoncer notre vie actuelle. On ne sait rien de la Grande Catastrophe, on peut seulement imaginer. L'histoire se focalise plus sur Kira, la jeune héroïne qui devrait mourir car elle a une jambe tordue qui l'empêche de travailler autant que les autres. Celle-ci est sauvée et doit consacrer sa vie à broder.
Ce roman nous parle donc directement du handicap et de l'intégration des handicapés dans la société. Néanmoins il le fait de façon très fine, ce qui fait qu'on a plus l'impression de lire un roman d'anticipation qu'un roman sur le handicap.

A noter : Loïs Lowry a également écrit Messager, qui semble être la suite de l'Elue.

+ d'infos :
-La fiche sur Calliprofs
-La fiche sur La boîte à lectures
-La fiche sur Ricochet
-

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 09:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'Elue

  • Cette histoire m'a beaucoup plu ! C'est juste ce qu'il me fallait

    Kira est vraiment une petite fille très attachante et pleine de ressource... J'adorerais la rencontrer pour de vrai ! Sans compter que son histoire à beau être très triste, on prend beaucoup de plaisir à la suivre dans ses aventures !

    Posté par Luna, 18 septembre 2011 à 09:41 | | Répondre
  • J'avais écrit ce billet il y a tellement longtemps que je ne me souvenais plus que j'avais écrit qu'il y avait une suite...

    Posté par Petite Noisette, 18 septembre 2011 à 10:21 | | Répondre
Nouveau commentaire