Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 mars 2024

Noblesse Oblige

Noblesse oblige
de Maïwenn Alix

 

Ed. Slalom
2024 / 400 p. / 18,95€

 

Le résumé de l'éditeurLa révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

 

Mon avis : Noblesse oblige est un bel objet : une couverture intrigante, un beau jaspage. On ne peut pas passer à côté. J'ai tout de suite été très curieuse de savoir de quoi il allait parler (je ne lis -presque- jamais la 4è de couverture). 

 

Le lecteur est tout de suite plongé dans l'action : Gabrielle, l'héroïne, est la dame de compagnie d'une noble dame qui utilise ses dons de pianiste pour égayer les rencontres avec ses amies. Ayant que peu de considération pour elle, on comprend tout de suite qu'il s'agit d'un monde comme à la Cour de Louis XIV : on y parle du faste de Versailles et de tous les nobles ducs, barons et autres Dauphins qui y festoient. Mais rapidement, le lecteur est intrigué : il y a la télévision dans le petit salon dans lequel travaille Gabrielle ! Au fil des pages, on comprend que le récit est une uchronie : la Révolution de 1789 a échoué, la monarchie est toujours en place. Le récit est donc contemporain de notre époque, même si aucune date n'est citée avant les derniers chapitres. Nous avons donc ici un mélange des styles : vêtements, musique, décorations sont comme au XIXè siècle, alors que d'autres éléments sont contemporains : technologies, transports, musique moderne... C'est clairement ce qui, dans un premier temps est intéressant, le lecteur se demande comment tout cela va s'allier. 

 

Et puis très rapidement, il va être question de Télé Réalité. Le lecteur aguerri pensera immanquablement à Phobos ou encore à Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb, des romans qui reprennent le thème de la Télé Réalité tout en l'amenant dans une autre dimension. Ici, c'est vraiment superbement mené ! "Noblesse oblige" est une émission dans laquelle de jeunes roturières sont sélectionnées pour épouser de jeunes nobles. En parallèle, il y a aussi le pendant masculin, avec de jeunes roturiers qui vont concourir pour entrer dans l'armée et servir le Roi au plus haut grade. L'objectif affiché étant de donner de l'espoir au peuple, chacun espérant avoir la chance d'être sélectionné. 

On retrouve tous les codes de la Télé Réalité : caméras H24, scènes écrites à l'avance, scénario ficelé pour donner l'impression de naturel et de hasard. Bien évidemment, l'autrice dénonce ici la Télé Réalité. On espère que les jeunes lecteurs se poseront des questions sur les Télé Réalité d'aujourd'hui. 

 

Gabrielle est une héroïne géniale ! Elle est humaine, pleine d'hésitations, mais forte et déterminée. Alors que son père a été destitué par une machination et qu'elle a perdu titre et fortune, Gabrielle s'est toujours rebellée - en secret - contre la monarchie. Lorsqu'elle est sélectionnée pour "Noblesse Oblige", elle ne s'y attend pas du tout ! Elle est approchée par les acteurs de la rébellion qui lui demandent d'espionner pour eux. Il y a quelques mois est morte la gagnante de la précédente émission, et si officiellement il s'agit d'un accident, les révolutionnaires se demandent si ça ne cache pas un crime. Gabrielle est enchantée de mener son enquête. Le lecteur aussi va se poser mille questions et tenter de deviner, comme Gabrielle, qui est derrière cette mort. Mais au fil du récit, Gabrielle va réaliser que la mort de la jeune femme n'est qu'une goutte d'eau dans les manigances de la noblesse et la violence au plus haut de l'Etat. Sa vie va vite être en danger, alors qu'elle devra garder un sourire de façade puisque les caméras sont toujours présentes. Heureusement, elle pourra compter sur Antoine, son garde suisse attitré, censé la protéger pendant l'émission...

 

L'avertissement sur la première page n'est pas à prendre à la légère : "Ce roman contient des scènes de sexe et de violence explicites." Effectivement, il y a un peu de sexe, mais surtout de la violence vraiment difficile. Ce n'est pas un roman à proposer aux plus jeunes (donc pas au collège !) Avec cette phrase, j'avais peur que l'on soit dans de la Dark Romance et/ou dans un trope ennemis to lovers, mais pas du tout ! Et c'est une des choses que j'ai apprécié : il y a effectivement une histoire d'amour, mais elle est saine. Et ce n'est clairement pas le centre du récit. Les intrigues politiques, l'enquête, et le danger que court Gabrielle sont bien plus importants.

 

Pour finir, je dois dire que je suis peut-être un poil resté sur ma faim en ce qui concerne la politique et la fin du récit. J'aurai aimé en savoir plus sur la rébellion, sur ce qui se passe dans les autres pays qui sont libres, sur ce qui va se passer par la suite. Peut-être que l'autrice envisage un tome 2 ? Ca serait chouette ! 

 

Mais dans tout les cas, j'ai adoré ce roman, j'ai été prise dans l'action, dans le suspens, je n'avais pas envie de le lâcher ! Je vous le conseille vivement ! 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Merci à l'éditeur pour ce SP et la jolie boîte ! 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité