14 décembre 2019
PhObOs T.1 & 2
Phobos
Tome 1
Tome 2
de Victor Dixen
Ed. Robert Laffont
Coll. R
17,90 € / 2015 / 432 p.
La 4ème de couverture : Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter.
Mon avis : Mon conjoint avait lu les 4 tomes au moment de leur sortie, on les avait donc à la maison depuis longtemps, il était temps que je me lance ! Je comptais lire les 4 d'affilé, pour une fois que j'ai toute une série sous la main ! Mais finalement je me suis arrêtée après le tome 2, par manque de motivation.
J'ai beaucoup aimé le tome 1. L'histoire est originale, elle met en relief de nombreux sujets, comme la télé-réalité, le speed-dating et les rendez-vous amoureux, l'évolution de la société, notamment au niveau politique et consommation... Bien sûr, des sujets comme l'amitié et l'amour sont aussi au centre du récit. Léonor est le personnage principal. Elle n'a pas de famille et embarque pour le programme Genesis, comme une deuxième chance dans la vie. Tout ce qu'elle veut, c'est avoir l'espoir d'une nouvelle vie. L'amour, contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, elle s'en fiche et ne réalise pas bien que le but est de se marier dès l'arrivée sur Mars après quelques mois de voyage. Très vite, le lecteur va découvrir toutes les parts d'ombre de ce beau projet : les prétendants ont tous un secret qu'ils espèrent révéler le plus tard possible, les dirigeants ne sont pas aussi clean qu'ils ne veulent le montrer... Et surtout, quelque chose avec le programme Genesis (mais je n'en dirais pas plus...)
Je dois dire que Léonor est un personnage que je n'ai pas apprécié, elle se plaint tout le temps, et surtout, elle n'est vraiment pas sympathique avec les autres, comme si ses émotions devaient passer avant celles des autres. Bref, elle m'a énervée !! Heureusement que d'autres personnages sont plus intéressants et que le récit s'attarde aussi sur d'autres personnes, restées sur Terre.
Après le tome 1, j'avais très envie d'ouvrir le tome 2 ! Cependant, cette suite s'est révélée très décevante. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à cause probablement des mêmes choses qui m'avaient gênées dans le 1 mais qui se trouvent ici amplifiées. Ainsi Léonor m'a encore plus énervée, et d'autres personnages également. Alors que j'avais englouti le tome 1 en quelques, j'ai passé presque 1 mois sur le tome 2 !!
Ayant d'autres lectures urgentes en attente (notamment pour le boulot), je me suis dit qu'il n'était pas envisageable de passer autant de temps sur la suite. J'ai donc fait une pause, même si j'espère quand même avoir le courage de revenir sur le 3 et le 4 pour savoir comment ça se termine !
De Victor Dixen, j'ai déjà présenté Animale 1 et Animale 2.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sophie Hérisson
-L'avis de Orbe
Commentaires sur PhObOs T.1 & 2
- Ah c'est dommage que tu n'aies pas plus accroché. J'ai dévoré les 4 tomes, même si j'ai eu une petite déception pour l'un d'entre eux (je ne sais plus si c'était le 2 ou le 3). Elle reste une de mes séries chouchoutes