Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 avril 2024

La princesse et le crOQue-mOnsieur

La princesse et le croque-monsieur
de Deya Muniz

 

Ed. Hachette
2024 / 256 p. / 17€

 

Le résumé de l'éditeurLa jeune Lady Camembert veut vivre sa vie comme elle l'entend et refuse de se marier. Ou plutôt, d’épouser un homme. Or la loi du royaume de Fromage stipule que les femmes ne peuvent pas hériter. À la mort de son père, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme et s'installer dans la capitale où personne ne la connaît, pour prendre un nouveau départ en tant que Comte Camembert. Mais il est difficile de faire profil bas quand l’audacieuse princesse Brie, militante passionnée à la pointe de la mode, attire son attention. Camembert ne peut pas résister à l'envie d’apprendre à connaître Brie. Mais alors que les deux se rapprochent, son secret pourra-t-il être préservé ?

 

Mon avis : J'avais pas mal entendu parler de ce titre, et comme les élèves me réclament "plus de livres LGBT Madame s'il vous plaît !!!", je me suis empressée de le mettre dans ma dernière commande. 

 

La princesse et le croque-monsieur est un roman graphique dans la même collection que Heartstopper, et ce n'est pas pour rien que j'en parle car je pense qu'il a le potentiel pour avoir le même succès, même si a priori ce sera un one shot. 

 

J'ai adoré cette romance toute mignonne ! L'héroïne est Cam. Au début de l'histoire, son père le Comte Camembert est malade et inquiet pour sa fille. En effet, dans leur pays l'héritage ne se transmet que par l'homme. Sa fille n'étant toujours pas mariée, il a peur de la laisser sans rien. Mais Cam est bien décidée : malgré tous les prétendants qu'on lui propose, elle refuse d'épouser un homme, car elle n'aime pas les hommes ! Alors son père, qui est attentionné et bienveillant, lui propose de se déguiser en homme et de changer de vie afin de pouvoir hériter. 

 

Quelques temps après, Cam aménage donc dans la Capitale, seul avec sa gouvernante de toujours. Elle se fait passer pour un homme et fait profil bas pour ne pas être reconnue (les lois du pays sont assez dures et elle pourrait risquer la prison). Mais Cam s'ennuie profondément, son tempérament de feu n'est pas fait pour rester inactif ! Alors elle décide de se rendre au bal organisé par la Princesse, un bal sans fourrure. Il se trouve que la Princesse est militante, entre autres, de la cause animale. Cam, qui se fait passer pour le Comte Camembert, fait sensation en arrivant avec de la fourrure... qui est fausse, mais au début personne ne le sait ! C'est ainsi que la Princesse va tout de suite la repérer et que va naître leur amitié. 

 

Dans les mois qui suivent, Cam et la Princesse Brie deviennent de bons amis, accompagnées de Lady Ricotta et Lady Gorgonzola, les deux meilleures amies de Brie. La mode a une place importante dans ce récit car Cam est une grande passionnée et les trois autres filles aussi. Zola est styliste et une partie du récit tourne autour de la création d'une expo de vêtements ainsi que du shopping. Petit-à-petit, Cam tombe amoureuse de Brie. Mais sa gouvernante Feta la met en garde : elle risque d'être déçue et de vivre un chagrin d'amour ! Pourtant, on dirait bien que ses sentiments sont partagés. Mais cette histoire semble impossible puisque personne ne sait que Cam est une femme et non le Comte. 

 

J'ai adoré cette lecture ! Les personnages sont bienveillants, intéressants, et drôles. C'est marrant parce que je le disais déjà dans mon billet d'hier sur le tome 2 des Règles de l'amitié, et c'est exactement pareil ici : il n'y a pas de personnages méchants, et ça fait un bien fou ! Tout le monde est gentil. Et pourtant ça n'empêche pas les quiproquo, le suspens... Mais rien ne vient de la malhonnêteté de l'un des personnages. Il y a beaucoup de sororité, les 4 filles s'aidant le mieux qu'elles peuvent. Le seul personnage qui ne doit pas être très sympathique est le roi (le père de Brie), mais on ne le voit jamais. 

 

Les dessins sont très agréables, l'histoire se lit vite et facilement. Un roman graphique à avoir dans les CDI de collège et de lycée !! 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Un clic sur l'image pour voir la sélection ! 

Publicité
Commentaires
Publicité