Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 février 2021

HeartstOpper T.1 & T.2

9782017108313-001-T

Heartstopper
1.Deux garçons. Une rencontre
2.Un secret
d'Alice Oseman

Ed. Hachette
2019 / 12,90€ / 268 p.

Le résumé de l'éditeurCeci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.


Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante
qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

9782017108320-001-T

Mon avis : Hearstopper est un titre dont j'entendais beaucoup d'éloges depuis plusieurs mois... Je me suis enfin lancée et... J'ADORE !

Pour l'instant je n'ai lu que les deux premiers tomes, il y a déjà un troisième de disponible et bientôt un quatrième. Ces livres sont un peu inclassables. Pour ma part, je croyais que c'étaient des romans, alors que ce sont des bandes-dessinées en noir et blanc. Alors mangas ? romans graphiques ? Peu importe finalement, l'important c'est que ça se lit super bien (très rapide car il y a peu de texte et l'action s'enchaîne). 

Malgré le peu de texte, il se passe beaucoup de choses : des émotions, des sensations, des non-dits qui en disent beaucoup. Les dessins sont très expressifs. 

Charlie est le héros de cette histoire. Au début du récit, il est plus ou moins en couple avec un autre garçon du lycée. Plus ou moins parce qu'en fait ils se voient uniquement au lycée, en cachette, pour s'embrasser. Son copain, Ben, a une petite amie officielle. Charlie souffre de cette situation, et un jour, il ose enfin dire stop. Petit-à-petit, on apprend que Charlie a été harcelé lorsque tout le lycée a appris qu'il était gay. Maintenant ça va mieux, mais il est encore catégorisé comme "le gay de service", on ne le voit qu'à travers ça. Heureusement, il a quelques amis fidèles (dont une trans qu'on voit peu mais qui est à signaler quand même je trouve). 

Il y a très peu de filles dans cette histoire, parce que les personnages vont dans un lycée pour garçons. 

Charlie va faire la rencontre de Nick. Nick est rugbyman, populaire, hétéro notoire. Ils deviennent amis petit à petit mais l'entourage de Charlie lui dit de se méfier, ils ont peur que Nick soit un garçon qui ressemble à ses harceleurs. Or Charlie et Nick s'entendent de mieux en mieux. Rapidement, Charlie tombe amoureux, et Nick se pose des questions sur ce qu'il ressent lui-même...

Une histoire vraiment super, que j'ai avalé rapidement. J'étais super déçue de ne pas avoir la suite !!

Je vais l'acheter pour le CDI, ça me semble évident !

6f119366_146e_4472_8313_75a2ac3ac914_2_2

bb6d26082fcea5ce05c45a69e30deefd

Heartstopper T.1 a eu le Prix Babelio 2020 cat. Jeunes adultes

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité