Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 avril 2024

DEUX garçOns et UN secret

DEUX garçons et UN secret
de Andrée Poulin (texte)
et Marie Lafrance (dessin)

 

Ed. de la bagnole
2026 / 32 p.

 

Le résumé de l'éditeur : Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs collations. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. La plus-meilleure idée de toute sa vie.

 

Mon avis : Deux garçons et un secret est un album dont on comprend facilement le thème (du moins en tant qu'adulte) : les deux garçons sont très amis, et ils sont même amoureux. Un jour, Emile trouve une bague dans le bac à sable et demande Mathis en mariage. Rapidement, avec leurs copains et copines, ils organisent le mariage ! Mais quand Emile raconte à ses parents qu'il s'est marié avec Mathis, ces derniers ne sont pas du tout content : "un gars ne se marie pas avec un gars !" Alors Mathis et Emile sont tristes parce qu'ils sont obligés de se démarier. Les parents de Mathis lui explique qu'il est trop jeune pour se marier, mais que quand il sera adulte et s'ils en ont toujours envie, Emile et Mathis pourront se marier pour de vrai. 

 

L'histoire est sympa, il y a de l'aventure et de l'émotion. J'ai bien aimé que les deux familles soient différentes, cela reflète pas mal la société. J'ai bien aimé les illustrations aussi, les couleurs pastels donnent une impression de douceur. 

 

J'ai lu cet album avec Micro-Noisette, 4 ans et demi. Il a bien compris l'histoire mais par contre il a trouvé ça drôle qu'ils se marient car pas du tout réaliste, pour lui on ne se marie pas enfant et deux garçons ne se marient pas ensemble. Cette lecture a donc été l'occasion de redevenir là-dessus, j'ai pu lui expliquer qu'on pouvait se marier avec qui on voulait (je lui avait déjà expliqué plein de fois mais ce n'est pas si évident pour lui). 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Un clic sur l'image pour voir la sélection

 

Publicité
Commentaires
Publicité