Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 février 2024

Alerte à MaliBlue

61GDOG+4MYL

Alerte à MaliBlue
de Jason June

Ed. Ellipsis
2023 / 21,90€ / 330 p.

Le résumé de l'éditeur : Crête n'est pas très enthousiaste à l'idée de son séjour initiatique obligatoire sur la terre ferme. Les règles sont simples : les océanians doivent quitter l'océan et aider un humain durant un cycle de Lune. En cas d'échec, Crête restera hors de l'océan sous sa forme humaine pour toujours. C'est une véritable épreuve qui s'annonce car à ses yeux les humains sont responsables de la pollution des mers. A contre-coeur, Crête émerge donc sur une plage de Los Angeles et y rencontre Sean, un jeune sauveteur qui vient de se faire larguer par son petit-ami. L'océanian accepte d'aider Sean à rendre son ex jaloux et à le reconquérir. Mais plus ils passent du temps ensemble, plus le point de vue de Crâte sur les humains évolue... et des sentiments apparaissent...

Mon avis : J'ai gagné ce roman lors d'un concours sur Instagram (merci à l'éditeur !!), ce qui m'a permis de découvrir Jason June, qui est connu pour Mes objectifs gays (il faudrait que je le lise !) Généralement j'aime beaucoup les histoires de sirènes, alors celui-ci me faisait très envie. 

Alors attention, dans ce roman il n'y a pas de sirènes, mais des océanians ! Les océanians sont non-binaires (il n'y a ni homme ni femme). Iels vivent dans l'océan, mais à leur majorité, iels doivent passer un mois sur terre pour accomplir une quête : aider un humain. A la Lune suivante, si la quête est réussie, iels peuvent revenir dans l'océan ou décider de garder leur forme humaine. Si la quête est ratée (ce qui n'arrive jamais), iels devront rester sur terre. Crête est l'océanian que nous suivons : iels déteste les humains et peste de devoir rester un mois entier sur terre. Sean est un lycéen, futur réalisateur de films, avec un petit boulot de sauveteur. Les deux se rencontrent dès l'arrivée de Crête sur la plage, sous sa forme humaine. Sean vient juste de se faire plaquer et Crête décide que sa quête sera de l'aider à reconquérir son ex. 

Je suis très mitigée sur ce roman. Beaucoup d'aspect m'ont plu : les sirènes et leur non-binarité, l'histoire d'amour, les personnages queer qui ne sont pas (du tout) un problème. D'ailleurs il n'est même pas question d'un éventuel problème relatif à ça, ça fait du bien ce genre de scénario.

Mais beaucoup de choses m'ont gênées aussi. Je suis pour l'écriture inclusive, mais là c'est vraiment beaucoup puisque tout ce qui concerne les océanians est accordé au neutre. Il y a des tonnes de notes de bas de page pour expliquer tous les mots, ce qui complique grandement la lecture, du moins au début (au bout d'un moment, on a compris le principe, on ne lit plus les notes). 

J'ai trouvé la relation entre Sean et Dominic plus ou moins toxique, et je n'ai pas du tout aimé le fait que pendant tout le livre les personnages expliquent que Dominic est un connard et qu'ils essayent tous de remettre Sean et Dominic ensemble. J'ai trouve cela très incohérent. 

J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop de personnages queer. En soi ça ne me gêne pas, mais là c'est complétement irréaliste, ils sont absolument tous queer. 

Par contre j'ai bien aimé les différents épisodes, le timing qui avance puisque Crête ne peut rester qu'un mois sur terre, et l'urgence que cela amène. Le fait que Crête ne puisse pas aller dans l'eau sinon sa queue réapparait... bien évidemment, on se doute que ça va arriver (la couverture laisse peu de suspens de ce côté là). 

Enfin, je suis déçue parce que je pensais apporter ce livre au CDI mais c'est totalement impossible, il y a de nombreuses scènes de sexes. Et surtout ça ne parle que de sexe, dès qu'ils se touchent ou même se regardent, ça part très loin. 
Ce ne sont pas des scènes pornographiques, on peut proposer ce livre en lycée sans aucun doute, mais en collège, clairement non. 

En bilan, une lecture vraiment mitigée, mais j'ai quand même bien envie de découvrir l'autre roman de l'auteur.  

+ d'infos :
-L'éditeur sur Instagram

homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité