Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 décembre 2023

Le Pr Albert présente la physiQue QuantiQue : même pas peur !

9782092590355

Le Pr Albert présente la physique quantique : même pas peur !
de Sheddad Kaid-Salah Ferron (texte)
et Eduard Altarriba (dessin)

Ed. Nathan
2019 / 14,95€ / 47 p.

Le résumé de l'éditeurC’est Max Planck qui, en divisant l’énergie en « quanta ,» permit  d’explorer le comportement des particules et des atomes … Plus de 100 ans après sa naissance, la physique quantique est partout.

C’est quoi les lois physiques qui régissent le monde ? Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l’appui. Le lecteur plonge au cœur des expériences sur la lumière, les ondes de matière, la radioactivité… Pour tout comprendre et entrer dans la tête d’Einstein  !

logo

Mon avis : Je poursuis ma découverte de la sélection pour le Prix du livre "Sciences pour tous", et je sors très largement de ma zone de confort ! 

Ce livre documentaire basé sur la physique, nous explique ce qu'est la physique quantique à travers les découvertes successives de nombreux scientifiques (Newton, Maxwell, Einstein, Curie, De Broglie, Heinsenberg, Schrödinger...). Chaque double-page est consacrée à un aspect (les quanta, la lumière, les ondes lumineuses, les photons, l'atome, les molécules, le principe d'incertitude, l'antimatière, la radioactivité...) et rapporté à son découvreur. On a donc à la fois un documentaire scientifique et un documentaire historique qui reprend les diverses découvertes en ordre chronologique ainsi que la façon dont chacune à permis de faire comprendre la suivante. 

Le documentaire est bien conçu, les pages sont dynamiques, avec ce qu'il faut d'humour, des schémas explicatifs, les informations importantes écrites en gros...

A la fin du livre on trouve une frise chronologique bien faite, ainsi qu'un point sur l'utilisation aujourd'hui au quotidien et aussi une page "mathématiques" avec les équations en rapport avec le sujet. 

9782092590355_5981105

9782092590355_5981096

Si ce documentaire est vraiment bien fait, je dois quand même dire que ça a été très compliqué à lire pour moi ! On ne peut pas nier que c'est quand même très complexe ! Je me demande comment les élèves de 4è vont se l'approprier pour le Prix auquel on participe. 

C'est quand même un documentaire intéressant et je pense qu'il a toute sa place dans un CDI de collège (et de lycée !) pour les élèves qui s'intéressent à la physique. D'autres titres sont également disponibles dans la même collection. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sciences

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité