Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 décembre 2023

Queer et fières

J04351

Queer et fières
Un guide pour explorer son identité
de Rowan Ellis (texte)
et Jacky Sheridan (dessin)

Ed. Gallimard jeunesse
2023 / 159 p. / 15,90€

Le résumé de l'éditeurSi vous vous posez des questions sur votre identité, vos attirances et vos désirs, ou ceux de vos ami.e.s, ce guide pour les filles queer est fait pour vous!
Vous y trouverez plein d'informations sur la culture queer, ses figures, ses symboles et l'histoire des luttes LGBTQ+. Mais aussi et surtout de la force, de la joie et des conseils pour savoir si vous êtes homo (ou bi ou autre), faire son coming out et trouver sa place.

Mon avis : Une pépite !!

Ce petit documentaire / Guide pratique est petit par la taille mais je l'ai trouvé extrêmement complet. Il s'adresse en priorité aux jeunes filles queer, mais également à tous les alliés bien entendu ! 

Le livre est composé de trois parties : La partie un : "le coming out", qui regroupe différentes problématiques en plus du coming out, comme Comment savoir si je suis homo ? gérer les difficultés, faire face au harcèlement... La partie deux "sauter le pas" qui parle davantage de sexualité. Et la partie trois : "trouver sa communauté" avec davantage de choses sur les luttes et le militantisme, les symboles queer... 

J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses étaient présentées, il y a beaucoup de vocabulaire qui est défini et c'est aussi pas mal parce qu'on peut s'y perdre. Le propos est toujours hyper bienveillant. L'autrice n'est pas juste un narrateur externe qui fourni des informations. Elle s'adresse aux lecteurs en les tutoyant et elle s'implique en parlant de ces propres expériences. On a plus l'impression de discuter avec une copine que de lire un documentaire. Les illustrations sont modernes, colorées. 

Bref, j'ai adoré et je vous conseille de le mettre dans tous vos CDI, collège et lycée !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité