Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 octobre 2023

Les sOeurs hiver

plat_1

Les soeurs hiver
de Jolan Bertrand (texte)
et Tristan Gion (dessin)

Ed. Ecole des loisirs
Coll. Neuf
12€ / 2022 / 225 p. 

Le résumé de l'éditeurIl y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Mon avis : Un roman dont on a vraiment beaucoup entendu parler ces derniers mois et que j'ai commandé pour le CDI.

Le récit propose une histoire d'aventure assez originale, à base de vikings et mythologie nordique. Toutefois, même si je ne suis pas forcément une habituée de cet univers, j'ai trouvé que le récit était vraiment différent. On ne suit pas un viking qui part au combat sur un bateau, mais un petit garçon qui va chercher son oncle à travers la forêt. On entre dans le quotidien des familles vikings, leur façon de vivre et leurs relations. Et puis il y a les soeurs Hiver, la grande et la petite. Je n'ai pas l'impression que ce concept existe dans la mythologie nordique, mais je peux me tromper. Il me semble que c'est une invention de l'auteur. 

La Petite a disparu depuis des années et la Grande la cherche désespéremment en faisant tournoyer les vents et rugir les tempêtes. La vie est donc très dure au village Vikings. Quand les petits trolls décident de cambrioler les vikings et que Ragnar, l'oncle d'Alfred, part à leur recherche, Alfred n'a d'autre choix que de le suivre... au péril de sa vie. Peut-être en profitera-t-il pour réunir la Petite et la Grande Soeur Hiver ?

Un récit très sympa à lire, avec plusieurs rebondissements qui fait que l'histoire n'est pas si simple à comprendre. Toutefois, l'écriture est simple et pourra être lue dès le cycle 3 (d'ailleurs il est dans l'abonnement SuperMax 11-13 ans). 

Au récit s'ajoute la beauté des dessins de Tristan Gion qui agrémentent parfaitement ce livre. La couverture est sublime et les dessins intérieurs sont magnifiques ! 

Enfin, je signale que l'auteur est trans et qu'il y a aussi un personnage trans dans l'histoire. Ce n'est clairement pas le sujet du récit, mais je trouve qu'il est important de le signaler car c'est encore très rare dans la littérature jeunesse et ici c'est vraiment très bien amené. 

J'ai déjà présenté plusieurs livres illustrés par Tristan Gion. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité