Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
30 octobre 2023

Les Arsène : La clef aux trOis jOyaux

9782377423255ORI

Les Arsène
La clé aux trois joyaux
de Bertrand Puard (texte)
et
Jeanne Hammel (dessin)

 

Ed. Poulpe fictions
2023 / 208 p. / 11,95€

 

Le résumé de l'éditeur1930. Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, a pris sa retraite et s’est trouvé des apprentis aussi ingénieux qu’habiles dans l’art du vol et des énigmes : Libellule, Diane et Octave. Ils vont user de leurs talents pour aider M. de Rossigny, trahi par d’anciens employés, à récupérer sa fortune. Pour cela, les enfants doivent récupérer les morceaux d’une mystérieuse clé composée de trois joyaux précieux. Une quête qui les amènera à traverser le tout Paris, face à de réels dangers… Nos trois jeunes héros parviendront-ils à faire éclater la vérité ?
 


Un roman d’aventure où l’histoire se mêle à la légende d’Arsène Lupin.

 

Mon avis : Arsène Lupin, tout le monde connaît ! Son chapeau haut de forme, son costume, son monocle. Les romans de Maurice Leblanc sont moins à la mode, mais la série Netflix avec Omar Sy fait un tabac, et a remis Lupin au goût du jour. Pas étonnant donc, que l'on trouve un roman jeunesse comme celui-ci, qui modernise le mythe. 

 

Ce roman se passe à la Belle Epoque, à Paris. Arsène Lupin est vieillissant, il a plus ou moins pris sa retraite mais il se lance dans une dernière affaire afin d'aider M. de Rossigny qui s'est fait voler toute sa fortune par trois de ses employés. Alors qu'il tente de cambrioler une maison, il est bien en peine de réussir et se fait aider par Libellule, une jeune fille qui était elle aussi en train de cambrioler cette maison. Libellule est une grande fan de Lupin et elle devine vite à qui elle a à faire. Rapidement, elle lui présente son acolyte Octave. Lors d'un deuxième cambriolage, tous les deux sont aidés à leur tour par Diane. 

 

Lupin est enchanté de découvrir ces trois enfants aussi doués et intelligents que lui et qui ont encore beaucoup à apprendre. Il décide donc de les prendre sous son aile (ça tombe bien, ils sont orphelins). Eux-mêmes se surnomment "Les Arsène". Si Lupin reste le cerveau de l'affaire, ce sont les trois enfants les vrais héros, ce sont eux qui vont agir, et donc faire des cambriolages, pour aider M. de Rossigny. 

 

Un roman d'aventure mené tambour battant ! On ne s'ennuie pas une seconde, on vibre avec les Arsène ! On a peur pour eux car, si le lecteur sait que Lupin ne se fait jamais prendre, il n'en est pas aussi sûr pour les trois enfants ! L'histoire est intéressante et avec une bonne morale. 

 

Un récit que j'ai vraiment beaucoup aimé, parfait pour les CDI de collège ! (et même dès le cycle 3). 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité