Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 octobre 2023

Guerrière

9782375543597ORI

Guerrière
de Cécile Alix

Ed. Slalom
2023 / 16,95€ / 256 p.

Le résumé de l'éditeur : « Je m’appelle Nekeli. Écoute bien ce que je dis, parce que je ne sais pas si j’aurai la force de te raconter une seconde fois. »

Un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d’une même âme.

Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux – forcés, brisés, séparés.

Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée.
Puissante et déterminée, une guerrière est née.

Mon avis : Pour commencer, je dois dire que je trouve la couverture vraiment splendide ! L'illustratrice est Hina Hundt, je vous encourage à aller voir son travail sur Instagram. Je trouve que les couleurs et le style sont très modernes et donnent vraiment envie de se plonger dans la lecture ! 

Le titre tranche avec l'illustration. Si on se doute qu'on va avoir à faire à une femme forte et qu'il va être question de guerre, rien sur la couverture ne nous laisse apercevoir le thème précis du livre. Mais on connaît Cécile Alix, on se doute que ça va être un récit poignant avec des personnages forts. 

La Guerrière, c'est Nekeli. Nekeli et son frère jumeau Soulaï vivent paisiblement dans un village reculé d'un pays d'Afrique qui n'a pas de nom. Mais un jour, les rebelles envahissent le village et tuent tous les adultes. Nekeli, Soulaï et quelques autres enfants sont enlevés afin de devenir des enfants-soldats pour servir la cause des rebelles. 

Rapidement, leur entraînement commence. Un entrainement très dur, pour le combat, mais aussi un endoctrinement pour que les enfants oublient leur famille et rallient la cause des rebelles. Nekeli refuse de tuer, et Soulaï veut protéger sa sœur alors il le fait à sa place. Nekeli et Soulaï sont tous les deux très doués. Soulaï est vite repéré pour seconder le commandant, tandis que Nekeli a une ouïe très fine qui permet d'aider pendant les combats. Dès le début Nekeli et Soulaï décident qu'ils vont s'enfuir, ensemble. Mais ils se rendent vite compte qu'il est impossible de s'enfuir quand on est enfant soldat : le camp est bien gardé et tous les enfants sont tatoués. De nombreux enfants meurent autour d'eux et bientôt Nekeli et Soulaï sont séparés...

Je n'ai pas envie d'en dire beaucoup plus, trop en dévoiler serait gâcher la lecture. 

Guerrière est un magnifique roman qui met en scène une thématique que je n'avais jamais lue en littérature jeunesse. D'ailleurs, je trouve qu'on parle peu des enfants soldats en ce moment. Pourtant, l'autrice explique à la fin de l'ouvrage que l'UNICEF recense actuellement 300 000 enfants soldats ! 

Le roman pose beaucoup de questions. Que penser de ces enfants qui tuent ? Sont-ils responsables ? Soulaï est-il un "méchant" parce qu'il est doué pour tuer ? Et puis on comprend bien qu'en même temps ils sont tous complètement victimes, ils ont vu leurs parents mourir, ils ont été endoctrinés... On ne peut pas se faire un avis complètement tranché. 

Comme beaucoup de romans de Cécile Alix, le style est percutant, l'histoire très forte. Ce n'est pas un récit que le lecteur oubliera en tournant la dernière page ! J'ai très envie de le proposer à mes élèves, j'espère qu'ils sauront s'emparer de ce sujet ! 

De Cécile Alix, j'ai déjà présenté des livres de tous genres. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

3052450442807@2x

Merci à l'éditeur !

Famille Guerres fémininsme (2)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité