Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 août 2023

NOus, les surhumains

surhumains

Nous, les surhumains
de Jean-Michel Erre

Ed. Rageot
432 p. / 15€ / 2023

Le résumé de l'éditeurImaginez que vous vous réveilliez dans une pièce inconnue à côté d’un cadavre ensanglanté, l’arme du crime à la main… Que s’est-il passé  ? Votre mémoire est vide. Vous vous rappelez juste votre prénom  : Al. Vous fuyez. Les hommes de la Sécurité vous poursuivent. Alors que vous allez être rattrapée, un garçon athlétique d’une beauté irréelle, Tom, se porte à votre secours. Sa jeune sœur Sarah vous rejoint. Et elle vous téléporte dans une autre dimension où existent les surhumains. Vous y croiriez  ? Non  !!?? Vous avez tort ! Al va entendre l’appel des surhumains et de quête en quête, découvrir qui elle est…

Mon avis : C'est grâce à la magnifique couverture que je n'ai pas hésité à ouvrir ce roman, car il est quand même assez gros et ma PAL m'attendait... Pourtant, sélectionné pour le Défi Babelio, je n'avais pas vraiment le choix. 

Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou pas. En fait, j'ai adoré, je l'ai lu dans la journée, j'avais très envie de découvrir la suite, la fin, et tout se lit vraiment très vite. Mais j'ai détesté. J'ai détesté le style de l'auteur, les personnages stéréotypés et ceux qui parlent trop. Bref, je sais pas si j'ai aimé ou pas. 

L'ouverture du récit in medias res nous plonge dans une ambiance survoltée. Al se réveille dans un lieu inconnu, avec un cadavre, et sans se souvenir qui elle est. Elle tente de fuir et découvre qu'elle est dans un fauteuil roulant. Elle ne se souvenait même plus qu'elle ne pouvait pas marcher ! Secourue par un jeune homme qui passait par là, Tom, c'est ce dernier qui va lui en apprendre un peu plus : elle est une surhumaine. Une humaine avec des super-pouvoirs. Elle était prisonnière du Centre, un groupe d'humains sans pouvoirs qui enlèvent les surhumains pour leur retirer leurs pouvoirs et leur donner une vie normale après avoir effacé leur mémoire. Le Bloc Némésis, des surhumains qui essayent de protéger les leurs, tentent de résister. Tout l'enjeu du récit va être, pour Al, de comprendre qui elle est et quelle est sa place dans la guerre entre le Centre et le Bloc Némésis. L'histoire sera donc faite de révélations, de mensonges, de retournements de situations... un peu trop sûrement ! En effet, il y a vraiment trop de retournements. Le lecteur n'a pas le temps de comprendre un fait, qu'on lui révèle déjà qu'en fait c'était un mensonge, et puis quelques pages plus loin qu'en fait c'était vrai que c'est la révélation qui est un mensonge... Pfiou, difficile à suivre ! 

Pour ajouter à l'ambiance survoltée qui règne pendant toute la lecture, il y a quelques personnages absolument insupportables qui ne font que parler pour dire des choses inintéressantes. Alors effectivement ça participe à l'atmosphère mais franchement ça m'a saoulée ! D'ailleurs, la plupart des personnages sont archi-stéréotypés et semblent donc totalement irréalistes. Il y a le beau gosse sans cervelle mais qui fait craquer toutes les filles, l'autre beau gosse, plus discret, mais qui sait quoi faire pour sauver les filles en détresse, la vieillarde moche mais super douée, la blonde insupportable fille à papa et instagrammeuse, l'asiatique discrète et efficace, bref, je ne vais pas tous les citer. Et puis notre héroïne, Al, qui ne sait pas ou se placer, qui ne comprend pas qui elle est ni ce qu'elle doit faire, qui doit dénouer sa mémoire et sa vie, mais qui passe plus de temps à se pâmer d'adoration devant le garçon qui lui sauve la vie. 

Alors encore une fois, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je vois plein de défaut à ce récit. Je n'ai pas aimé le style, plein de parenthèses et d'humour lourdingue. Mais je n'ai pas pu lâcher le livre ! Ca marche, j'avais envie d'en savoir plus et de comprendre moi aussi. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Super héros (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité