Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 août 2023

Le garçOn sOrcière T.1

le-garon-sorcire-kinaye-610x917

Le garçon sorcière
Tome 1
de Molly Knox Ostertag

Ed. Kinaye
19,90€ / 224 p. / 2021

Le résumé de l'éditeur : Dans la famille d’Aster, 13 ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, tandis que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Malheureusement pour Aster, il n’a pas encore trouvé sa forme… et il est toujours fasciné par la sorcellerie. Peu importe si c’est interdit…

Lorsqu’un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster sait qu’il peut les aider… grâce à ses talents de sorcier. Il y sera encouragé par une nouvelle amie, Charlie, dépourvue de magie et anti-conformiste, qui va le convaincre d’utiliser ses talents. Et il va devoir se montrer encore plus courageux pour sauver sa famille… et trouver qui il est réellement.

Mon avis : Après avoir adoré Snapdragon, il me fallait absolument trouver la précédente œuvre de l'autrice, et j'ai eu de la chance car elle était disponible dans ma petite bibliothèque. 

Dans ce premier tome, le lecteur découvre Alster et sa famille, les Vanissen. La famille vit recluse dans une maison dans la forêt. Ils ont tous des pouvoirs qui se transmettent de génération en génération : les filles sont des sorcières, les garçons des métamorphes. Ils sont en instruction en famille. Mais Alster est loin de se sentir bien dans sa famille : depuis tout petit, il est attiré par la sorcellerie et en grandissant il se rend compte qu'il n'a aucune appétence pour la métamorphose. 

Un jour il fait la rencontre de Charlie, une adolescente du village voisin. Charlie s'est cassé la jambe en voulant montrer aux garçons qu'elle pouvait elle aussi faire des choses dangereuses. Si Charlie est casse-cou et attirée par tout ce qui lui semble interdit, elle est surtout une amie généreuse et fidèle ! Alster et elle vont devenir de véritables amis prêts à s'aider quoiqu'il en coûte. 

Alors qu'un monstre menace la quiétude de la famille Vanissen, Alster, aidé de Charlie, va prouver à tous que ses talents de sorcière ne sont pas imaginés et qu'il peut trouver sa place parmi les filles de la famille. 

J'ai adoré cette bande-dessinée ! On y retrouve les mêmes thèmes que dans Snapdragon : sorcellerie, bien sûr, mais aussi amitié forte et personnages différents de la norme, homosexualité. L'histoire est vraiment bienveillante et à part les cousins d'Alster qui se moquent de lui parce qu'il ne se métamorphose pas, le reste des personnages sont vraiment hyper bienveillants, même quand ils ne comprennent pas quelque chose ils acceptent et respectent les sentiments de chacun. 

Ce genre de BD fait vraiment du bien ! J'ai très envie de l'acheter pour le CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

sorcières Amitié

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

 

Le Dimanche avec

Publicité
Commentaires
Publicité