Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 juillet 2023

ExpO Harry POtter 2023

Ca faisait des années que je souhaitais mettre en place une expo Harry Potter. Je pensais le faire l'an dernier, d'où le lancement du Club Harry Potter en septembre 2021 mais je suis tombée enceinte et ma remplaçante a perdu tous les élèves pendant mon absence...

En octobre j'ai donc relancé un club Harry Potter avec une grosse quinzaine d'élèves (dont seulement 1 qui était déjà présent l'an dernier). L'objectif du club était double : préparer des décors (bricolages) et des panneaux informatifs (recherches) pour l'exposition. Nous nous sommes réunis 3/4 d'heure chaque semaine, le vendredi midi. 

Ca fait finalement très peu de temps donc on n'a pas pu faire tout ce qui avait été listé par les élèves en début d'année, mais je pense qu'ils peuvent quand même être très fiers d'eux ! 

L'expo est donc composée d'une partie des choses réalisées par les élèves et pour le reste c'est moi qui l'ai fait ou trouvé. 

 

Les panneaux informatifs

J'ai préparé une trame sur Canva puis les élèves ont fait des recherches et rédigé leurs panneaux sur les thèmes qu'ils souhaitaient. J'ai fait moi-même environ la moitié des panneaux. Malgré mes relectures, il reste peut-être encore des coquilles... La plupart des élèves ont trouvé leurs informations sur le wiki Harry Potter qui est une mine d'or. 

Panneaux__Le_chemin_de_traverse___page_1
Panneaux__Le_chemin_de_traverse___page_2
Panneaux__Le_chemin_de_traverse___page_3

Panneaux_Les_cours_a_Poudlard___page_1
Panneaux_Les_cours_a_Poudlard___page_2
Panneaux_Les_cours_a_Poudlard___page_3
Panneaux_Les_cours_a_Poudlard___page_4
Panneaux__Les_cours_a_Poudlard_page_5

Panneaux__Les_cr_atures_magiques___page_1
Panneaux__Les_cr_atures_magiques___page_2
Panneaux__Les_cr_atures_magiques___page_3
Panneaux__Les_cr_atures_magiques___page_4

Panneaux__Le_Minist_re_de_la_magie___page_1
Panneaux__Le_Minist_re_de_la_magie___page_2
Panneaux__Le_Minist_re_de_la_magie___page_3

Panneaux__les_sorts____page_1
Panneaux__les_sorts____page_2
Panneaux__les_sorts___page_3

Panneaux__Les__coles_de_magie

Panneaux__les_personnages_page_1
Panneaux__les_personnages_page_2
Panneaux__les_personnages_page_3
Panneaux__les_personnages_page_4
Panneaux__les_personnages_page_5
Panneaux__les_personnages_page_6
Panneaux__les_personnages_page_7
Panneaux__les_personnages_page_8
Panneaux__les_personnages_page_9
Panneaux__les_personnages_page_10
Panneaux__les_personnages_page_11
Panneaux__les_personnages_page_12
Panneaux__les_personnages_page_13
Panneaux__les_personnages_page_14

Panneaux__les_animagus

Panneaux__les_objets_magiques_page_1
Panneaux__les_objets_magiques_page_2
Panneaux__les_objets_magiques_page_3
Panneaux__les_objets_magiques_page_4

Panneaux__les_reliques_de_la_mort

Panneaux__les_transports_magiques_page_1
Panneaux__les_transports_magiques_page_2
Panneaux__les_transports_magiques_page_3

Panneaux__les_horcruxes_page_1
Panneaux__les_horcruxes_page_2

Panneaux__les_professeurs_page_1
Panneaux__les_professeurs_page_2
Panneaux__les_professeurs_page_3

Panneaux__la_serie_page_1

Panneaux__la_serie_page_3
Panneaux__la_serie_page_4
Panneaux__la_serie_page_5
Panneaux__la_serie_page_6
Panneaux__la_serie_page_7

Panneaux_JK_Rowling_page_1
Panneaux_JK_Rowling_page_2

20230606_170211

20230606_170249

20230606_170358

20230606_170423

 

Les décors

Pinterest est une mine d'or pour trouver des idées !
Les élèves ont fabriqué la cheminée, le rideau/voie 9 3/4, des bougies, des baguettes magiques.
Pour ma part j'ai fabriqué les clés volantes, la mandragore, la table de potions, le détraqueur, la table de divination, l'araignée.

Nous avons récupéré beaucoup de choses à Super U lors de leurs événements Harry Potter novembre/décembre/janvier. Je suis passé dans deux Super U réserver des choses, et puis j'ai eu la bonne surprise de découvrir plus tard qu'une élève du club a son père qui travaille dans un super U donc il nous avait mis des choses de côté aussi. 

J'ai imprimé en A4 les proclamations proposées par Céline de La Bande à Baudelaire

20230606_165942

Pour la table de divination : 
-Le jeu de tarot (imprimé et plastifié) proposé par Céline de La Bande à Baudelaire.
-
Une boule de cristal en plastique et des tissus, de fausses bougies (réserve perso)
-Une tasse (achetée en recyclerie) dans laquelle j'ai Papa Noisette a dessiné un sinistros avec du café

20230604_165752 20230606_165920

20230606_165902

 

Pour la table des potions : 
-des flacons en tout genres récupérés ici et là, dans certains j'ai mis de l'eau avec du sirop ou du colorant alimentaire.
-des étiquettes achetées dans un magasin pour la fête que j'ai collées sur certains flacons.
-des chaudrons que l'on m'a prêtés.

20230606_170242

Pour un mur des 4 maisons, j'ai acheté des tissus tout simples aux 4 couleurs et j'ai imprimé les 4 blasons :

20230601_171348

 

Pour le détraqueur : 

J'ai récupéré les tissus que j'utilise pour la déco d'Halloween et j'ai mis un ballon gonflé à l'intérieur (on trouve des tutos sur Printerest) :

20230606_170008

L'araignée : 

-Deux ballons et des bandes de papier crépon (tuto pinterest)
-Pleins de petites araignées (déco d'Halloween)

20230606_170440

La cheminée : 

Elle a entièrement été réalisée par les élèves ! Un groupe de sixième a fait la cheminée en elle-même, un élève de 4ème a assemblés les lettres (trouvées sur Pinterest) et les a fait pendre de la cheminée. 

J'ai juste ajouté la chouette empaillée (prise dans le labo de SVT de Papa Noisette) :

20230606_170150

20230606_170155

Les élèves ont été assez frustrés parce qu'ils avaient le projet de faire 3 cheminées (celle des Dursley, celle de la salle commune de Gryffondor avec le visage de Sirius Black dans les flammes et une grande dans laquelle un adulte peut passer avec de la poudre de cheminette). Mais c'était beaucoup trop long à réaliser !

Pour le cours de Botanique :

Une mandragore que j'ai fabriquée avec de l'argile.
J'aurai voulu en faire davantage, les faire faire par les élèves mais nous n'avons pas eu le temps. 

20230606_170346

 

-La voie 9 3/4

Un rideau blanc apporté par une élève, qu'elle a peint en gris puis sur lequel elle a ajouté les briques. C'est elle qui a décidé comment le mettre devant la porte du CDI pour que les élèves le traverse en entrant. 

20230606_170541

 

Les clés volantes :

J'ai récupéré de vieilles clés que j'ai bombées en doré. J'y ai attaché des ailes trouvées sur Pinterest. 
J'ai tout essayé pour les pendre au plafond, mais impossible de les faire tenir c'était bien trop lourd !
ailes_de_cles

20230608_120925

Des objets divers récoltés ici et là pour que les élèves essaient de les recontextualiser : 

-Un rat pour Croutard
-Un serpent pour Nagini
-Un cerf de Noël, repeint en bleu par les élèves, pour le patronus
-Un mannequin déguisé (je n'avais pas beaucoup de déguisements)
-Une balance pour Gringotts
-Un choixpeau magique (qui appartient à Mini)
-Un vif d'or, un retourneur de temps, des sachets Honey Dukes (déco perso)
-6 posters différents achetés à différents endroits à pas cher (fonds perso bien sûr). 

20230606_170215 20230606_170406

20230606_170341

Ce que nous avons récupéré à Super U : 

-Les effigies de Hermione, Ron, Harry jeune, Harry plus vieux et Norbert Dragonneau
-Le caddie à bagages x2
-Une grande guirlande avec de gros ronds avec le visage de Harry
-Deux gros piliers et le bloc qui va dessus pour faire une arche (je n'ai pas tout reconstitué).
-De longs tissus (qui servent normalement à cacher les palettes), que j'ai en partie mis au-dessus des deux piliers pour faire une entrée (je n'ai pas tout mis). 

20230606_170221

20230606_170324

20230606_170426

20230606_170434

20230606_170459

20230606_170529

La déco extérieure du CDI : 

-J'ai imprimé et collé sur le mur des pas et la phrase "je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises"
-Le poster de la grosse dame sur la porte du CDI.

20230606_170553

20230606_170602

 

L'expo LEGO : 

Pour compléter l'expo, j'ai apporté mes LEGO personnels (enfin la plupart sont à Mini) : 

20230601_171703

 

 

 

Les activités (Tournoi des 4 maisons)

Pour commencer, j'ai imprimé le test de personnalité pour que les élèves puissent s'inscrire dans une maison. 

20230608_120940

Ensuite j'ai mis sur une table différentes activités qu'ils peuvent faire en autonomie et qui apportent des points : 

-Pixel Art
-Paper toys
-Quiz Objets (décoration du CDI) : Quizz_OBJETS_Harry_Potter
-Quiz Lego (décoration du CDI) : Quizz_LEGO_Harry_Potter
-Quiz panneaux informatifs : Quizz_EXPO_Harry_Potter
-Rédaction d'une prophétie (sur une idée de Céline de La Bande à Baudelaire)
-Libérez Dobby
-Jeux de société

Test_Choixpeau_Harry_Potter

papertoy_Harry
papertoy_Hermione
papertoy_Ron
paper_toy_ford_anglia
papertoy_magicobus
papertoy_pierre_philosophale

pixel_art_modeles

4 jeux de société : 
-La course au vif d'or (jeu personnel)
-Le tournoi des trois sorciers (jeu personnel)
-Le Dobble Harry Potter (imprimé et plastifié) sur TransplanerHP
-Le Cluedo Harry Potter (imprimé et plastifié) sur TransplanerHP

 

20230606_170332

Enfin, il y a également le livret d'activités (encore Céline de La Bande à Baudelaire) que je n'ai pas proposé aux élèves parce que ça faisait beaucoup de photocopies mais que j'ai proposé aux enfants du personnel qui sont venus visiter l'expo un mercredi après-midi. 

20230615_154040

20230619_132956

20230619_133001

20230620_161753

BILAN : 

Si les élèves s'intéressent souvent aux expos que je peux mettre en place, je n'avais jamais fait une expo qui avait autant de succès ! Le mois de juin a été assez dingue parce que toute la vie du CDI était focalisée sur l'expo. En perm, je prenais en priorité les élèves qui voulaient faire les activités Harry Potter, ce qui fait qu'à longueur de journée je n'avais que des discussions autour d'Harry Potter. 

191 élèves ont participé aux activités proposées pour gagner des points (400 élèves dans le collège), bon on ne peut pas nier que c'étaient en majorité les 6ème et les 5ème. 

Mon objectif est de relancer ce club et cette expo dans 4 ans, avec une nouvelle cohorte d'élèves. J'ai bien évidemment gardé toutes les ressources et les décors et l'objectif sera de construire de nouveaux décors avec le club ainsi que d'ajouter des informations (certains thèmes ont été complètement laissé de côté comme le quidditch). Peut-être élargir aussi aux Animaux Fantastiques. Peut-être que d'ici là j'aurai d'autres idées, ou peut-être que Harry Potter ne fonctionnera plus et dans ce cas je ferai autre chose.

Les élèves étaient très déçus que j'arrête le club l'an prochain mais je ne me vois pas faire tous les ans un club dans lequel les élèves vont fabriquer leur baguette et faire quelques bricolages. J'ai besoin de challenges différents chaque année (et aussi de faire une pause Harry Potter !)

N'hésitez pas à utiliser les ressources et idées déposées dans ce billet et à me faire partager vos productions et nouvelles idées avec vos élèves !

Publicité
Commentaires
_
Ah oui c'est dommage, surtout s'ils font déjà des activités HP ! On avait réussi à avoir la collègue de latin et un prof de SVT qui avait fait des manip pour faire des réactions chimiques au CDI (sans dangers évidemment :p) sur certains créneaux précis. Ça avait trop plu aux élèves !
Répondre
_
Quel boulot !!! Bravo ! J'avais fait un mois entier consacré à HP avec activités et points à cumuler, ça avait super bien marché aussi (mais de bien moindre ampleur que toi). Je retenterai bien pour rebooster la fréquentation du CDI aux récrés ;)
Répondre
Publicité