Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 avril 2023

VictOr HugO en BD

Petit-a-Petit-Victor-Hugo

Victor Hugo en BD
de Christophe Renault (texte)
Michels Mabel (texte)
Michaël Le Galli (texte)
Olivier Petit (texte)
Alfred (texte et dessin)
Benoît Frebourg (texte et dessin)
Antoine Ronzon (texte et dessin)
Gwendal Lemercier (dessin)
Vincent Partel (dessin)
Estelle Meyrand (dessin)
Obion (dessin)
et Isaac Wens (dessin)

Ed. Petit à petit
67 p. / 2023
48h de la BD 2023 (3€)

Le résumé de l'éditeurLa lecture de ces quinze poèmes adaptés en bandes dessinées est l’occasion de se réapproprier les vers de notre enfance, tout en découvrant
des facettes moins connues de l’œuvre de Victor Hugo. Chaque dessinateur apporte sa propre vision nous invitant à aborder le texte intégral des poèmes de manière originale et ludique. Les pages documentaires qui rythment les bandes dessinées dévoilent une personnalité hors du commun, un engagement de tous les instants, un talent incommensurable.

Mon avis : J'ai acheté cette bande-dessinée à l'occasion des 48h de la BD. Je m'attendais à une biographie en BD comme c'est le cas pour les autres titres de la collection, mais celle-ci est un peu différente. Si c'est bien une biographie dans les pages documentaires entre chaque bande-dessinée, les BD sont, elles, des mises en image de 15 poèmes de Hugo. 

Je dois dire qu'au début ça m'a un peu déçue, la poésie ce n'est pas trop mon truc... Et puis finalement je me suis laissée prendre par le texte et les images. Comme chaque poème est illustré par un dessinateur différent, je ne les ai pas toutes aimées de la même façon. Mais je me suis surprise à apprécier certains textes grâce aux mises en image, et aussi grâce au découpage en cases qui permet, je trouve, de prendre plus le temps. 

Une lecture en demi-teinte quand même pour moi, j'aurai apprécié que sur la couverture soit indiqué que le focus était sur la poésie de Hugo. Mais les pages documentaires sont riches et intéressantes et les BD permettent de découvrir autrement les textes de Hugo. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité