blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

11 octobre 2022

Ce sera mOi

9782016285862-001-T

Ce sera moi
de Lyla Lee

Ed. Hachette
2020 / 342 p. / 17€

Le résumé de l'éditeurSkye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle. Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Mon avis : J'ai acheté ce livre pour le CDI parce que j'avais eu de bons échos et qu'il était question de grossophobie. Et aussi (surtout ?) parce que je trouve la couverture magnifique. Pourtant, je n'avais pas du tout saisi qu'il y était question de K-pop. 

Je ne connais absolument rien à la K-pop, donc c'est donc une première incursion pour moi. Par contre je pense que ça devrait parler à une partie de mes élèves !

Skye est l'héroïne de ce roman. D'origine corréenne, elle vit avec ses parents aux Etats-Unis et rêve de devenir danseuse et/ou chanteuse. Depuis toute petite elle s'entraîne énormément, malgré les critiques négatives qu'elle reçoit de la part de sa mère. Lorsque les producteurs de K-pop organisent un concours pour recruter les prochaines stars de chant et de danse, Skye n'hésite pas une seconde à s'inscrire : elle prouvera à tous qu'une fille grosse comme elle peut gagner ! Elle va y faire de nombreuses rencontres, des filles qui deviendront ses amies et un garçon, Henry Cho, avec lequel elle va devoir travailler, et plus si affinités...

Ce roman nous entraîne dans le monde de la télé-réalité et de la K-pop, tout en faisant réfléchir le lecteur sur le comportement qu'on peut avoir avec certaines personnes, que ce soit la grossophobie mais aussi le harcèlement sur les réseaux. 

Il y a également tout l'aspect entre Skye et sa mère car leur relation est assez complexe. On entre aussi dans un monde peu connu peut-être en France, de la famille coréenne exilée. Il y a un grand nombre de codes précis. 

J'ai eu du mal à accrocher à ce roman au début car j'avoue que les sujets de la K-pop et de la télé réalité ne m'emballaient pas tant que ça. En plus Skye ne m'a pas franchement intéressée au début. Et puis je me suis laissée prendre dans l'histoire qui est écrite de manière très fluide, ce qui fait que je l'ai terminé très rapidement. L'histoire d'amour n'est pas franchement extraordinaire, c'est assez classique mais ça fonctionne. 

J'espère que cette lecture plaira à mes élèves ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse

Grossophobie médiatisation

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ce sera mOi

Nouveau commentaire