blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

12 octobre 2022

Les filles de la fOrêt

9782210974333-g

Les filles de la forêt
de Minuit

Ed. Magnard jeunesse
304 p. / 2022 / 14,90€

Le résumé de l'éditeur : Quand sa mère est mutée à l’étranger pour un an, Chloé emménage chez son père dans les Alpes. Un père qui vit au milieu des livres, avec lequel elle a du mal à communiquer, elle qui n’aime pas lire.

Partie explorer la forêt, elle remarque un gigantesque saule pleureur au milieu d’une clairière. Attirée par son aura mystérieuse, elle découvre sous les branchages un endroit habité par Louve, une fille un peu sauvage, qu’elle parvient à apprivoiser. Louve lui fait découvrir les trésors insoupçonnés de son territoire, et bientôt, elles vont rencontrer deux autres filles, Luciole et Rainette. C’est la naissance d’une amitié profonde, au cœur d’une nature généreuse et bienveillante, qu’elles se promettent solennellement de protéger. À elles quatre, elles deviennent « les filles de la forêt ».

Mon avis : J'avais lu des critiques dithyrambiques sur ce roman, je pensais que ce serait un coup de cœur, mais finalement je suis assez déçue. 

Le lecteur suit Chloé qui déteste sa nouvelle vie chez son père alors que sa mère est partie vivre aux Etats-Unis. Déjà, je n'ai pas vraiment aimé le clivage entre le père et la fille, comme si le fait d'aimer lire fermait toutes les autres portes. Tous les deux ne se comprennent pas car le père aime lire alors que la fille non. Et alors ? Il n'y a pas d'autres choses dans la vie ? 

Chloé fait de longues balades dans la forêt voisine et rencontre rapidement Louve, une jeune fille très étrange qui semble vivre dans un saule pleureur. Elles vont rapidement devenir amies et rencontrer deux autres filles, surnommées Luciole et Rainette. Toutes les quatre vont devenir inséparables et vont passer tout leur temps libre ensemble à jouer dans la forêt. Louve va leur apprendre différentes choses pour prendre soin de la nature. 

Un roman sympa à lire mais qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurai cru. Il est plein de bienveillance et de belles valeurs, sur cela il n'y a rien à dire, mais j'ai trouvé que cela manquait de peps et de retournements. Peut-être qu'un deuxième tome axé sur Louve permettrait d'en savoir plus car c'est un personnage qui reste très mystérieux.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

La forêt Amitié Ecologie

 

Un clic sur les images pour voir la sélection

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les filles de la fOrêt

Nouveau commentaire