blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 mai 2022

Léo là-haut

Sans titre2

Léo là-haut
de Melody Kedadouche (texte)
et Adam Rosier (dessin)

Ed. On ne compte pas pour du beurre
2022 / 14€ / 36 p.

Le résumé de l'éditeur : Léo n’aime pas l’école. Heureusement il y a Panthère, le chat sauvage. Avec son ami et son imagination, Léo s’échappe... et apprivoise ses peurs.

"Léo là-haut" est le portrait poétique d’un·e enfant atypique, imaginé par une autrice psychomotricienne et illustré par un musicien dans la lune. Les hypersensibilités et la grande imagination de Léo nous proposent une exploration de son monde sensoriel.

Mon avis : En lisant cet album pour la première fois, j'ai pensé à l'autisme. Mais en le relisant je me rends compte qu'il n'est nul part mentionné que Léo est autiste. Il est surtout hypersensible et cela l'affecte dans sa vie de tous les jours. 

Léo est un jeune garçon qui n'aime pas l'école car il est trop stimulé tout le temps et que ce n'est pas une façon de vivre qui lui convient. Alors souvent, Léo convoque Panthère, dans son imagination, et ensemble ils s'envolent pour vivre mille aventures. Ensuite, Léo est plus apte à faire ce qu'on attend de lui. 

Léo là-haut est un album vraiment "perché". Léo imagine toutes sortes de choses différentes et passe de l'une à l'autre sans qu'il n'y ait de véritable sens. C'est très intéressant pour comprendre comment ces enfants pensent et ce qu'ils ressentent. 

Mini l'a lu tout seul et l'a trouvé "très drôle". Je crois qu'il y a juste vu un livre d'aventures. 

Un album très sympa, à réserver aux plus grands, et qui pourrait être lu avec l'adulte afin d'en discuter. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

on ne compte pas pour du beurre

Merci à l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Léo là-haut

Nouveau commentaire