Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
19 mai 2022

Nectar et AmbrOisie et le mOnde des ténèbres

Sans titre

Nectar et Ambroisie
et le monde des ténèbres
de Sabina Colloredo

Ed. Hachette
2022 / 9,90€ / 139 p.

Le résumé de l'éditeurDepuis que le terrible Hadès a kidnappé Perséphone, la glace et la neige recouvrent la planète qui s’est transformée en un désert blanc et fantomatique. Tandis que sur l’Olympe, Zeus et les autres dieux se chamaillent sans parvenir à trouver une solution, Nectar et Ambroisie réussissent à entrer dans le royaume d’Hadès. Leur but  : convaincre le maître des Enfers de libérer son épouse, afin de ramener le printemps sur Terre.

Mon avis : Mini et moi avons pu découvrir ce titre grâce à Babelio (masse critique). Mini est toujours aussi fan de mythologie, il a donc été enchanté de recevoir ce titre !

Nectar et Ambroisie sont deux enfants immortels découverts par hasard et élevés par Héra. Ils ne connaissent pas leurs parents, leur origine reste un mystère. Ils sont tous les deux espiègles et complémentaires, à la fois dans leurs bétises mais aussi dans leurs réflexions. L'histoire de ce premier tome est consacré à Perséphone enlevé par Hadès. Mini ne connaissait pas cette histoire, ça a été l'occasion de la découvrir. Il a par contre reconnu les différents dieux et tout ce qui concerne le monde des Enfers (Cerbère, Charon, Hadès) ainsi que les les accessoires utilisés par les enfants comme l'arc de Cupidon ou les chaussures ailées d'Hermès. 

Ce petit récit reprend donc un mythe bien connu mais les héros sont les deux enfants qui n'existent pas dans la mythologie et qui sont pourtant ici au centre du récit. L'histoire est sympa et facile à lire, Mini a beaucoup aimé. 

Pour ma part, je me suis aussi facilement laissée prendre par le récit, mais je ne suis pas sure d'être convaincue par l'ajout de ces deux enfants qui risquent de créer de la confusion chez le plus jeune lecteur, sur le fait qu'il s'agit ou non de personnages mythologiques. Après je comprends bien l'idée et le suspens qui se créer avec ces personnages. A la fin, on a très envie de lire une suite !!

C'est donc un petit roman qui devrait plaire sans aucun doute aux jeunes lecteurs (dès qu'ils sont tout à fait autonome en lecture ou alors en lecture avec l'adulte). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

mythologie

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité