NOs mains en l'air
Nos mains en l'air
de Coline Pierré
Ed. du Rouergue
343 p. / 14,80€ / 2019
Le résumé de l'éditeur : Victor et Yazel ne devaient pas se rencontrer… L’un né dans une famille de braqueurs, l’autre orpheline sourde recueillie par une richissime tante. Mais l’une et l’autre refusent d’être ce que l’on attend d’eux. Alors, il suffit d’un cambriolage de Victor chez Yazel pour qu’ils se découvrent une fraternité à toute épreuve… et qu'ils s'enfuient à l'étranger, loin de leurs deux familles dingos ! Drôle et émouvant. Une nouvelle veine pour Coline Pierré.
Mon avis : D'habitude j'aime bien quand les livres sont réalistes, et là c'est loin d'être le cas, mais bizarrement ça ne m'a pas gêné. J'ai lu ce roman comme une parenthèse humoristique, pleine de moments loufoques et pourtant très forts.
Victor et Yazel sont deux personnages qui ne devraient pas se retrouver dans cette voiture, ensemble, à faire un road trip à travers l'Europe. Et pourtant, c'est bien ce qui arrive.
Yazel est une jeune fille de 12 ans, orpheline sourde recueillie par sa tante bourgeoise qui n'en n'a rien à faire d'elle. Elle s'élève pour ainsi dire toute seule et rêve d'autre chose, d'aventure, d'une famille aimante, enfin de tout ce qui ne ressemble pas à son quotidien sans saveur.
Victor est fils et frère de braqueurs. Il a 21 ans, a été élevé ainsi entre son père et ses deux frères. Un monde d'hommes, de virilité et aucun échappatoire. Mais ce n'est pas un avenir qui fait envie à Victor. Lui voudrait faire des études, se cultiver, aider les autres.
Par hasard Yazel et Victor se croisent... et ne peuvent plus se séparer. Alors c'est le grand départ, le départ pour l'inconnu. Un prétexte et les voilà sur la route, à sillonner l'Europe, tentant d'échapper à leurs familles. L'objectif à l'air primordial mais petit à petit ils vont se rendre contre que c'est le chemin qui va être important, qui va les transformer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ces deux personnages très différents l'un de l'autre et pourtant aussi attachants tous les deux. Une lecture qui pourra sans aucun doute plaire à nos lecteurs ados (à partir de la 4ème ?) qui sont souvent en quête d'un échappatoire à leur quotidien.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection