27 août 2021
Les règles de l'amitié
Les règles de l'amitié
de Lily Williams
et Karen Schneemann
Ed. Jungle
2020 / 336 p. / 17€
La 4ème de couverture : Pour Abby, Brit, Christine et Sasha, la coupe est pleine. Le lycée de Hazelton est toujours à sec. De tampons, de serviettes. D’adultes qui les écoutent, aussi.
Remontées contre une administration qui fait passer le football avant la santé de ses élèves, elles veulent changer tout ça, ensemble. Mais la tâche n’est guère aisée, surtout entre les maths, le sport et les amours ! Heureusement, elles sont complices et tentent de se soutenir même quand elles ne sont pas d’accord. Les quatre amies vont devoir apprendre à coopérer afin de donner le meilleur.
Mais comment faire entendre sa voix quand tout le monde s’en tamponne ?
Mon avis : Sasha vient d'arriver dans un nouveau lycée. Plus petite que la moyenne, elle ne connaît personne. Et puis, habillée d'un pantalon blanc, elle vient d'avoir ses premières règles et ne s'en ai pas aperçu : tout le monde se moque d'elle !! Tout le monde, non ! Abby, Brit et Christine la prennent sous leur aile et l'aident. Les quatre filles deviennent inséparables.
Abby est résolument féministe. Souvent en colère, elle se démène pour faire entendre sa voix. Et son sujet favori, ce sont les règles. Dans les toilettes du lycée, il y a des distributeurs de tampons et serviettes mais ils sont toujours vides ! Alors Abby décide de monter au créneau pour faire entendre sa voix. Brit et Christine sont plus discrètes mais n'en pensent pas moins, elles sont toujours prêtes à soutenir leur copine dans ses combats.
Les règles de l'amitié est une bande-dessinée conséquente, une BD que j'ai lue d'une traite et que j'ai trouvée extrêmement intéressante ! On y retrouve tout ce qui plaît à la majorité des collégiennes : des histoires d'amitié et (un peu) d'amour, une bonne dose d'humour. Des problématiques contemporaines sont abordées comme les règles bien évidemment, mais aussi le sexisme ordinaire, les réseaux sociaux, l'endométriose.
La coloration est faite de différentes teintes de rouge, qui sont très à-propos. Les personnages sont tous très différents, tant dans leur comportement que sur leur physique, sans que cela pose problème. Une belle BD inclusive !
Une BD à proposer dans tous les CDI de collège !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : amitié, bd, comics, condition féminine, fiche de lecture, féminisme, homosexualité, humour, littérature, littérature jeunesse, livre, règles