Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
26 août 2021

Les règles du jeu

livre_visuel_356

Les règles du jeu
de Lucie Ronfault-Hazard

Ed. La ville brûle
17 € / 232 p. / 2021

La 4ème de couverture : Alice est en burn-out, Françoise n’a pas encore fait son coming-out, Myriam est en colère, la mère de Laura va bientôt mourir d’un cancer. Elles ont 25 ans et ne savent pas quoi faire de leurs vies, alors elle vont monter une start-up, parce qu’il paraît que c’est ce qu’il faut faire lorsque l’on veut réussir aujourd’hui. Leur projet : une application pour aider les femmes à suivre leurs règles sur leur smartphone. 

Les Règles du jeu est un roman sur la start-up nation, celle des incubateurs, des pitchs d’ascenseur, des mails désespérés aux investisseurs. C’est aussi un roman sur les jeunes femmes d’aujourd’hui. Celles qui sont féministes, celles qui s’en foutent, celles qui sont accro aux réseaux sociaux, celles qui aiment les filles, celles qui se font emmerder par les hommes, celles qui cherchent un sens à leur vie, celles qui ont leurs règles.

Mon avis : Toujours à la recherche de nouveaux livres sur les règles, on m'a conseillé ce roman de la très engagée maison d'édition La ville brûle. Pour commencer je dois dire que je regrette de l'avoir acheté pour le collège, car ce n'est pas du tout de la littérature jeunesse et pas du tout adapté à des collégiens ! Je ne sais pas ce qu'en fera la prof-doc qui prendra ma suite, mais pour ma part je ne suis pas sure que je l'aurais gardé dans les rayonnages. 

Cela dit, c'est un roman que j'ai adoré lire ! 

Les règles du jeu est un roman young adult sur le double thème des règles et de la start up nation. Alice, à la limite du burn-out, n'en peut plus de publier des vidéos promotionnelles pour son entreprise, vidéos qui ne servent à rien et que personne ne prend le temps de regarder. Elle voudrait être utile. Alors elle a l'idée d'une appli qui permettrait aux femmes de suivre leur cycle menstruel. Pas une appli pour tomber enceinte, non ! Une appli vraiment dédié aux règles. Afin que son entreprise fonctionne, elle recrute trois autres jeunes filles, Françoise, une geek lesbienne, Laura qui jongle entre un boulot pas terrible et sa mère en train de mourir d'un cancer, et Myriam, féministe en colère, célèbre twitteuse. Toutes les quatre, chacune dans son domaine, va tout faire pour faire fonctionner la petite entreprise. 

L'autrice nous décrit le monde de la start up nation, de la recherche d'une pépinière prête à les accueillir, à celle de financeurs intéressés par leurs projets. Un monde contemporain et dans l'air du temps mais pourtant très sexiste et peu enclin à donner sa chance aux quatre femmes, qui devront faire leurs preuves à chaque étape. Ce monde-là est décliné sous l'angle du féminisme qui est accentué avec le thème de leur appli : les règles et le fait que la moitié de la population pourrait être intéressée par cette appli. 

J'ai dévoré ce roman qui mêle engagement, féminisme, sexualité. Le propos n'est pas tant les règles que la liberté de faire tout ce que l'on veut même si on est une femme, de réussir aussi bien qu'un homme, même s'il faut forcément passer par des moments compliqués, notamment des moments de tensions avec les hommes. 

C'est un roman très intéressant mais avec un vocabulaire pointu sur les start up, bien sûr je n'y connais rien donc je n'ai pas tout compris, mais cela fait partie du récit, le propos étant justement de dire que c'est un monde particulier, d'entre-soi.
Les quatre femmes vont devoir travailler très dur, tant pour l'appli que sur elles-mêmes. Elles ressortiront toutes grandies de cette formidable aventure. Elles auront appris de leurs différences, seront probablement devenues plus ouvertes et tolérantes, mais toujours autant féministes. 

Un roman qui m'a beaucoup plu ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Règles

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité