Les Vermeilles
Les Vermeilles
de Camille Jourdy
Ed. Actes sud BD
2019 / 21,50 € / 155 p.
Le résumé de l'éditeur : Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.
Mon avis : Bien que je connaisse ses BD, je n'avais jamais lu Camille Jourdy, c'est donc une première pour moi. Le début des Vermeilles est assez banal : une famille qui s'arrête dans un coin de campagne pour pique-niquer, une jeune fille qui ne supporte pas sa famille recomposée et préfère partir à l'aventure dans le bois environnant. Mais l'histoire banale s'arrête là. Car Jo va très vite faire la rencontre de petit personnages et, intriguée, va décider de les suivre. Un renard, un chien, des humains et des animaux pas franchement identifiés... tous au format miniature et qui vivent dans le bois, secrètement. Mais une partie de leurs amis ont été enlevés et emprisonnés par le gros chat qui s'est déclaré empereur et vit dans le château. A l'occasion de son anniversaire, il donne une grande fête et les personnages ont décidé d'en profiter pour s'y introduire et libérer leurs amis. Jo va se joindre à eux, afin de poursuivre son aventure. Ils seront aidés par les Vermeilles, sortes de chevaux/petits poneys/licornes (sans corne) de toutes les couleurs et très convoitées par le matou.
Cette bande-dessinée onirique est une petite merveilles ! Les couleurs sont splendides, les dessins regorgent de détails et foisonnent d'originalité. La lecture est longue même si le texte n'est pas dense, car on prend le temps de tout regarder et de s'impreigner de ce bel univers.
Une jolie découverte !
Pépite BD au Salon de Montreuil 2019.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur