Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 décembre 2019

ParOle d'hOnneur

PAROLES-DHONNEUR-COUVERTURE-sans-bande

Parole d'honneur
de Leïla Slimani (texte)
et Laëtitia Coryn (dessin)

Ed. Les arènes BD
20 € / 105 p. / 2017 

La 4ème de couverture

RABAT – ÉTÉ 2015

Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît.

Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.

Cette BD reportage dépeint sans concession la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’État et rappelle à chacun de nous l’importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme.

Mon avis : Je ne connais absolument rien au sujet, mais quand j'ai vu cette BD de Leïla Slimani à la bibliothèque, je me suis dit que ce serait bien pour une première approche de cette autrice que j'ai envie de découvrir depuis longtemps. 

Et puis il se trouve que c'est un texte très féministe alors même si le Maroc est un pays que je ne connais pas du tout, c'est un texte qui m'a parlé. L'autrice y raconte ses discussions avec différentes femmes marocaines qui expliquent la dichotomie entre les lois et les traditions qui sont très strictes concernant les femmes (pas de relations hors mariage, importance de la virginité...) et la réalité, qui est tout autre même si cela doit se faire plus ou moins en secret. Les femmes qui ont des relations avec des hommes qui refusent de les épouser, même après des années de relation parce qu'ils ne peuvent épouser qu'une vierge, les jeunes filles qui doivent obéir à leur père, et ne parlons pas de l'homosexualité qui... n'existe pas au Maroc !

Autant de sujet très intéressants que les autrices mettent bien en valeur dans ces BD qui se lit super bien ! Un sujet passionnant, bien raconté et mis en valeur par les dessins de Laëtitia Coryn. Une belle découverte !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai noté il y a un moment et ta piqûre de rappel me motive pour le lire en 2020!
Répondre
Publicité