blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 décembre 2019

Un sOn a disparu

Cover-Un-son-a-disparu-for-printing-416x609

Un son a disparu
de Rodrigo Munoz Avia

Ed. Alice jeunesse
Coll. Duzio
13 € / 166 p. / 2015

Le résumé de l'éditeurUn jour, Éléonore, disparaît – comme ça, sans un mot. Tout de suite, son meilleur ami Jorge trouve cette disparition suspecte, alors que les adultes, eux, semblent moins inquiets. Alors, pour montrer qu’il ne l’oublie pas, Jorge décide de ne plus prononcer la lettre « E », la première lettre du prénom de son amie, et ce jusqu’à ce qu’elle revienne ou qu’il la retrouve. Parce que Jorge est un grand fan de George Perec et de sa Disparition. Mais, parler, écrire, travailler sans « E » est plus compliqué que ça en a l’air. Jorge mène son enquête sur cette curieuse disparition et petit à petit, découvre des indices qui semblent concorder : Éléonore n’est pas partie de son plein gré !

Mon avis : Jorge est inquiet : sa meilleure amie, Eléonore, n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours. Elle ne vient plus à l'école, mais n'est pas non plus rentrée dans le foyer où elle vit depuis la mort de sa mère. Un inspecteur enquête mais Jorge n'est pas convaincu de son efficacité. De lointains membres de sa famille, russes, serait venus la chercher. Mais Jorge en est persuadée : elle n'est pas partie de son plein gré ! Alors Jorge réagit de manière bien originale : passionné par George Perec, il decide lui aussi de ne plus utiliser la lettre E, qui était la lettre préférée d'Eléonore. Mais ce n'est pas si famile, et puis camarades et professeurs le trouvent bizarre. Seul son père, qui s'occupe d'une librairie appelée Perec, le soutien et l'encourage. 

Voici une jolie histoire, dont l'enquête est bien menée ! Le lecteur se plaira à tenter de deviner, avec les indices récoltés par Jorge, ce qui a bien pu arriver à Eléonore. L'amitié, l'entraide, la solidarité, sont au coeur de ce roman qui fait chaud au coeur. Et puis, bien sûr, le jeu avec les mots. Perec et sa célèbre Disparition, ce roman écrit totalement sans la lettre E. Il y a aussi la référence à Jules Verne et Michel Strogoff, livre qui a de l'importance dans ce roman. 

Pendant toute ma lecture, je me suis dit qu'il fallait que je lise ENFIN La Disparition, car ce n'était pas possible de ne pas connaître ce texte ! Je vais essayer de le trouver pendant les vacances... Et puis l'auteur vante bien les mérites de Michel Strogoff car ça m'a vraiment donné envie de le lire, donc deuxième lecture que j'ajoute à ma LAL !

51J7wJFQP9L

Si j'ai lu ce roman, c'est dans un contexte bien particulier. La collègue d'espagnol m'a contactée pour que l'on fasse un projet ensemble avec ce livre. Il devait ce faire l'an dernier mais elle a eu des problèmes de santé et ça n'a pas abouti. Toutefois, les livres ont déjà été achetés : une série entière de Un son a disparu, ainsi qu'une série entière de El signo prohibido. La collègue voudrait faire lire les élèves en espagnol mais comme le roman entier sera trop compliqué, ils liront également en français. J'interviendrais donc probablement sur la lecture en français ainsi que sur des recherches sur Perec. Ce qu'il est important de savoir c'est que comme pour La Disparition, Un son a disparu a été compliqué à traduire : si pour les deux c'est le E qu'il manque en français, en espagnol il s'agit du A (la lettre la plus répandue). La collègue trouve donc que Un son a disparu est très mal traduit... mais c'est justement ce qui sera intéressant à travailler avec les élèves ! Bref, je vous en reparlerai très probablement...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Un sOn a disparu

Nouveau commentaire