blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

25 avril 2019

Le vOyage de Marcel GrOb

9782754822480Le voyage de Marcel Grob

de Philippe Collin (texte)

et Sébastien Goethals (texte et dessin)

Ed. Futuropolis

2018 / 192 p. / 24 €

Le résumé de l'éditeur : 11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l’interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n’était pas volontaire pour se battre mais il n’avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu’il n’a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d’un « malgré nous », kidnappé en 1944, forcé d’aller combattre en Italie, au sein d’une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l’amènera à Marzabotto, au bout de l’enfer…

Mon avis : Une bande-dessinée forte et dense comme je les aime.

Philippe Collin, que ceux qui écoutent France Inter connaissent, nous parle ici de son grand-oncle Alsacien, Marcel Grob. Incorporé malgré lui dans l'armée allemande en juin 44, il est ici au terme de sa vie et nous raconte comment il en est venu à intégrer les SS. Le récit est amorcé avec un peu de suspens : il est convoqué chez le juge qui lui demande de s'expliquer sur cette incorporation. Etait-il volontaire ? Etait-il un "malgré nous" ? Pourquoi n'a-t-il jamais protesté, refusé, fuit... ? Le lecteur comprend rapidement que ce juge est spécial (je n'en dirai pas plus...) Marcel Grob va donc reprendre toute l'histoire à zéro pour nous la livrer comme il l'a vécue.

C'est une splendide bande-dessinée que j'ai lue d'une traite tellement elle est passionnante.

A mettre dans les CDI de lycée.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de CapOCapesDoc

-L'avis de Takalirsa

-

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le vOyage de Marcel GrOb

Nouveau commentaire