blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 avril 2019

TélémaQue T.1

9782800173597-couv-M800x1600Télémaque

1.A la recherche d'Ulysse

de Kid Toussaint (texte)

et Kenny Ruiz (dessin)

Ed. Dupuis

2018 / 56 p.  / 9,90€

2€ 48h de la BD 2019

La 4ème de couverture : Ulysse, héros mythique et roi d'Ithaque, est parti depuis de longues années pour la guerre de Troie. Il n'est jamais rentré. Son fils, Télémaque, jeune prince impatient, maladroit et un peu prétentieux, décide de partir à sa recherche. Sur son chemin, il croisera la survoltée Polycaste qui l'aidera dans cette aventure périlleuse, peuplée de dieux vengeurs et de créatures infernales. Les vents leur seront-ils favorables ?

Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée avant qu'elle ne soit proposée dans l'offre des 48h de la BD. Deux volumes sont déjà disponibles et je pense que cela ferait une très bonne acquisition pour un CDI de collège.

Pour ma part, si j'ai beaucoup étudié Homère à la fac, mes profs se sont arrêté à l'Iliade. Je connais donc parfaitement (enfin tout est relatif !) les dix ans de la guerre de Troie, mais je connais finalement très peu les 10 ans de l'Odyssée, si on excepte les passages les plus connus que l'on peut retrouver dans différents textes. Cette bande-dessinée se passe donc pendant ces dix ans, ou à la fin de cette décénnie, on ne le sait pas exactement. Télémaque, le fils d'Ulysse, en a marre d'attendre son père, il ne veut pas que sa mère épouse un autre prétendant. Alors il décide de partir à sa recherche. Il va donc tenter de refaire le trajet d'Ulysse, celui que l'on connaît avec toutes les embûches qu'il comporte.

Je ne sais pas à quel point cette histoire à été inventée ou s'il elle existe dans la mythologie, je connais très peu Télémaque. Dans tous les cas, cette bande-dessinée est très sympa pour découvrir le système des dieux antiques, les différents personnages qui règnent à l'époque, et les épreuves de l'Odyssée (dans ce tome 1 les sirènes, le cyclope, l'île de Circé). Il y a des planches qui sont des sortes d'infographie avec la présentation de la guerre de Troie où des différents alliés/ennemis, de quoi comprendre les différents enjeux.

Je n'ai pas particulièrement aimé le dessin, mais il est dynamique et pourrait plaire aux jeunes. J'ai bien aimé l'histoire, il se passe plein de choses, on ne s'ennuie pas. Une BD très sympa !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur TélémaQue T.1

Nouveau commentaire