Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 février 2019

Nina en cOlère

ninacolere_couvNina en colère
de Christine Naumann-Villemin
et Marianne Barcilon

Ed. Ecole des loisirs
13 € / 2017 

La 4ème de couvertureIl y a des jours comme ça : rien ne va comme on veut. On essaie de garder son calme, mais c’est difficile. Pauvre Nina ! Elle va devoir laisser sa colère s’exprimer avant de trouver LA bonne idée pour l’anniversaire de maman.

Mon avis : C'est l'anniversaire de sa maman et Nina voudrait lui faire plaisir. Elle décide de lui préparer son petit déjeuner. Mais rien ne va ! Tout dégringole, impossible d'ouvrir le jus d'orange, les couteaux sont encore dans le lave-vaisselle... Bref, elle abandonne. Alors elle se dit qu'elle va lui faire un dessin, mais elle le trouve très moche. Et puis sa colère monte, monte, elle déchire son dessin, balance le petit déjeuner dans l'herbe... Après s'être bien énervée, elle s'asseoit, pleure et se calme. Et là, l'idée lumineuse arrive enfin : et si elle lui faisait un bouquet avec des fleurs du jardin ? 

Un album sur la gestion de la colère, assez bien fait sur la colère qui monte et détruit tout et sur le calme qui arrive après. Nina est une petite fille avec beaucoup de caractère, on l'a déjà vu dans les autres livres de la collection. Ici, cette colère est au centre du récit. Pourtant, il n'y avait pas forcément de raison de s'énerver ainsi. Nina va donc devoir se calmer et trouver seule la solution à son problème. 

Une histoire sympa pour le thème. Après mon Mini n'est pas forcément très fan des histoires de colère donc il n'a pas réclamé qu'on le lise et le relise comme il le fait avec les histoires qu'il adore. 

Les + : Les dessins que j'aime beaucoup

Les - : Une colère qui monte pour pas grand chose (?)

Dans la même collection, on a déjà lu Un petit frère pour Nina.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité