Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 décembre 2018

Le lOup Qui n'aimait pas NOël

le-loup-qui-n-aimait-pas-noel

Le loup qui n'aimait pas Noël

d'Orianne Lallemand (texte)

et Eléonore Thuillier (dessin)

Ed. Auzou

2013 / 9,80 € / 32 p.

La 4ème de couvertureLoup n'aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsque arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout... Noël, c'est plutôt chouette !

Mon avis : Voici un album que Mini me réclamait à chaque fois qu'on allait à la librairie. Loup est son personnage du moment car il en parle beaucoup à l'école (différents projets y sont menés avec les albums du loup). Du coup j'ai fini par craquer et lui acheter même si on avait déjà une vingtaine (!!) de livres sur Noël à la maison. 

L'histoire fait un peu penser à Pas de Noël cette année ? que j'avais présenté l'an dernier. Le personnage principal refuse de fêter Noël mais ces amis vont réussir à le convaincre en lui montrant la magie de Noël. 

Bon là je suis un peu sceptique sur cet album parce Loup explique qu'il n'a jamais fêté Noël et qu'il n'a jamais reçu de cadeau (à bon ? pourquoi ? n'a-t-il pas de famille ? le lecteur ne le saura pas...) Alors que tous ses amis sont affairés à préparer les décorations, le repas, les gâteaux..., Loup, lui, veut juste aller jouer dans la neige mais personne n'est disponible. Alors il se laisse convaincre d'apprendre à préparer un repas de Noël et puis il se rend compte que tous ses amis ont été généreux avec lui et cela le fera changer d'avis. A la fin les auteurs ont bien pris soin de ne pas troubler l'enfant, en maintenant le mythe du Père Noël. Bien sûr, j'ai trouvé ça dommage mais il est clair que ça plaît aux enfants (même si les histoires sans Père Noêl leur plaisent tout autant). 

Un album qui plaît à Mini bien sûr, pour ma part je suis bien plus sceptique...

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°253

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité