Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 septembre 2018

Pas facile d'être un chevalier

Chevalier-CV

Pas facile d'être un chevalier
de Gudule (texte)
et Claude K. Dubois (dessin)

Ed. Mijade
11 € / 2014

La 4ème de couvertureJojo n'est pas comme ses copains, il est né avec une armure de chevalier. Au bal costumé, c'est très chouette, mais dans la cour de l'école, personne ne veut jouer avec lui... Pas facile d'être un chevalier !

Mon avis : Voici un album original mais qui a une portée universelle. Jojo est né avec une armure de chevalier, il ne peut pas l'enlever. Avant d'entrer à l'école, cela ne pose aucun problème. Les enfants qu'il croise au parc trouvent ça chouette, lui s'en accomode très bien. Mais quand il doit entrer à l'école, on lui explique que les déguisements sont interdits et il doit donc mettre un gros manteau, un bonnet, une écharpe... pour cacher son armure. Tout le monde le trouve bizarre et il doit jouer seul. Mais un jour il remarque une petite fille qui semble elle-aussi se cacher derrière de gros vêtements. Ils vont vite devenir amis et inséparables. Au bout d'un certain temps, ils décident de s'avouer leur secret... la petite fille est née avec une robe et une couronne de princesse ! Ils sont vraiment fait pour être ensemble !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je l'ai trouvée drôle et romantique. De plus, j'adore les dessins de Claude K. Dubois. Toutefois, je ne suis pas sure que les enfants de 3 ans comprennent réellement l'impact et la portée universelle de cette histoire. On peut imaginer que l'armure symbolise le handicap. Mais j'ai trouvé quand même un peu dommage que la seule personne qui accepte Jojo soit celle qui est également différente. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Le coin du livre
-L'avis de La licorne à lunettes

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°177

Petit bac 2018

Catégorie Mot positif : FACILE (ligne album 9)

emprunté à la med

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité