blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 septembre 2018

La guerre de Catherine

laguerredecatherine_couv_hd_ok

La guerre de Catherine
de Julia Billet (texte)
et Claire Fauvel (dessin)

Ed. Rue de Sèvres
2017 / 16 € / 160 p.

Le résumé de l'éditeur1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.

Mon avis : Voici une très belle bande-dessinée adaptée d'un roman de Julia Billet que je n'ai pas lu (paru à l'Ecole des loisirs sous le même titre). Rachel/Catherine est passionnée de photographie et au fil de ses pérégrinations, elle n'oubliera pas de photographier tout ce qui lui semble beau et important. Rachel/Catherine doit fuir de nombreuses fois, de foyers en orphelinats, de familles d'accueil en cachettes de résistants. Toujours accompagnée d'autres enfants, elle est légèrement plus vieille qu'eux et s'attachera à leur faire vivre un quotidien moins difficile. Ainsi, elle apprendra à lire aux plus jeunes pour qu'ils continuent à apprendre des choses même si l'école est interrompue. L'adolescente montre une force incroyable. Même si certains moments sont plus difficiles, elle ne se laisse pas abattre et fait toujours de son mieux. 

Les dessins sont vraiment beaux, ils collent parfaitement à l'histoire. Les couleurs donnent un air ancien, les photographies (fictives) de Catherine sont mises en avant. 
Une très belle bande-dessinée, à mettre dans les CDI dès le collège !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Noukette
-L'avis de Boumabib

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : CATHERINE (ligne BD/Mangas 10)

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La guerre de Catherine

Nouveau commentaire