blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

01 septembre 2018

Je suis un hikikOmOri

9782874230219_1_75

Je suis un hikikomori
de Florence Aubry

Ed. Mijade
Coll. Zone J.
6,50 € / 2010 / 155 p.

La 4ème de couvertureCela fait cinq semaines qu'il s'est enfermé dans sa chambre et refuse d'en sortir. Il n'a plus aucun contact avec sa mère et le monde extérieur. L'ordinateur, le lit, la télévision, la fenêtre : voilà ce qui rythme désormais ses journées. Que s'est-il passé ? C'est vraiment naze, ce qu'il a fait.

Mon avis : Quand j'entends parler d'hikikomori, je pense inévitablement au manga Cat street. Les hikikomori, ce sont ces jeunes japonais qui, suite à un événement, refusent de sortir de chez eux et s'enferment dans leur solitude. Ce roman m'a tout de suite attiré parce que je pensais qu'il allait parler d'un japonais. 

Finalement, le personnage principal est bien français et il n'est jamais question du Japon, à part pour expliquer le titre. Ce garçon avait une vie qui lui plaisait à la campagne mais sa mère, une jeune femme frivole qui vit seule avec son fils, a décidé de rejoindre la banlieue parisienne espérant y trouver plus d'opportunités. Il n'est pas habitué à la vie urbaine et peine à se faire des amis dans son nouveau collège. Jusqu'à l'arrivée de Jules. 

Le récit alterne entre le présent, où le garçon est enfermé dans sa chambre et refuse même de communiquer, et le passé : sa vie au collège, seul, puis sa rencontre avec Jules et la naissance d'une belle amitié. Mais le lecteur n'est pas dupe : pourquoi est-il enfermé dans sa chambre ? Que s'est-il passé ? Au fil de l'histoire, on en apprend plus et on démèle les fils qui nous donneront une explication claire. 

La lecture est assez facile (sauf la toute dernière page que j'ai relue plusieurs fois pour être sure d'avoir bien compris), le sujet intéressant. Toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment intéressée à l'histoire. Je crois que chaque détail est un peu trop gros pour que l'histoire paraisse vraiment réaliste. Notamment en ce qui concerne la mère que j'ai eu du mal à cerner. 

Un roman intéressant mais qui m'a laissé un goût d'inachevé. 

A noter que l'autrice est professeure-documentaliste !

Hikikomori

Première couverture (avec un titre légèrement différent) :

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de DocBird

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 14:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Je suis un hikikOmOri

Nouveau commentaire