Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 mars 2018

MémOire en mi

9782748513844Mémoire en mi
de Florence Hinckel

Ed. Syros
Coll. Mini syros
Coll. Soon
3 € / 2013 / 44 p.

La 4ème de couverture : Juliette aimerait bien jouer avec Justine, la fille de sa nounou, mais elle n’a pas le droit de fréquenter les domestiques. Un soir où elle se sent seule car ses parents sont absents, elle décide de consulter ses modules de stockage de mémoire afin de retrouver les sensations de sa petite enfance...

Mon avis : Voici un tout petit roman d'anticipation sur le thème de la mémoire et de la famille.

Dans un XXIIè siècle où l'on vit pendant 300 ans, il est devenu urgent de stocker sa mémoire pour ne pas surcharger son cerveau. Les robots effectuent toutes les tâches ménagères et seuls quelques personnes sont encore domestiques. Chez Juliette il y a un cuisinier et sa nounou. Mais attention ! "Nous ne nous mélangeons pas aux domestiques " Mais Juliette s'ennuie ! Son père est toujours au travail et sa mère passe plus de temps à entretenir ses relations qu'à s'occuper d'elle. Et puis il y a Justine, la fille de sa nouvelle nounou. Pourquoi ne pourraient-elles pas jouer ensemble ?
Un jour, Juliette, nostalgique des moments pendant lesquels sa mère s'occupait vraiment d'elle, décide de consulter la mémoire de ses premières semaines. Mais là, elle va découvrir quelque chose auquel elle ne s'attendait pas !

Le pitch de ce tout petit roman m'intéressait bien, et j'aime beaucoup la plume de Florence Hinckel donc j'avais envie de découvrir un nouveau texte d'elle. Le début est très sympa, on ressent bien la mélancolie qui accable Juliette et ce manque affectif. Puis, quand commence le visionnage de sa mémoire, le suspens monte et on s'attend à des révélations. Mais j'ai trouvé que la chute était décevante. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus tragique. Peut-être est-ce parce que je suis habituée à lire des livres pour ados et que celui-ci est surement à destination des tout jeunes lecteurs. La fin est mignonne et sympa, mais j'aurai aimé un petit quelque chose en plus.

C'est toutefois un petit roman très intéressant pour commencer dans le genre science-fiction / anticipation. Il permet une reflexion sur pleins de sujets comme la mémoire, les relations avec les parents, les classes sociales... Bref, un roman très riche malgré le petit nombre de pages.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

-L'avis de BoumaBib
-L'avis de Radicale

Petit bac 2018

Catégorie Art : MI (ligne générale 2)

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité