blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 janvier 2018

Le merveilleux vOyage de Nils HOlgerssOn

album-cover-large-32014

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson
d'après Selma Lagerlöf
de Nori Ichikawa

Ed. Nobi Nobi
Coll. Les classiques en manga
2017 / 176 p. / 8,75 €

La 4ème de couverture : Nils est un vilain garnement qui préfère jouer des tours et embêter les animaux plutôt que d’étudier sagement. Un jour qu’il s’en prend à un minuscule lutin vivant chez lui, le voilà réduit à la même taille que celui-ci ! Il ne peut alors pas empêcher Martin, le jars de la ferme, de s’envoler avec les oies sauvages… Le jeune garçon va donc l’accompagner malgré lui pour un fabuleux voyage à travers la Suède, à la découverte de la nature et de nouveaux amis. Mais Nils pourra-t-il rentrer chez lui pour que tout redevienne comme avant ?

Mon avis : Il n'y a que depuis quelques années que je connais ce titre. C'est pourtant un classique de la littérature jeunesse, mais je n'en avais jamais entendu parler. Peut-être parce que dans mon enfance ce n'était pas le genre de romans que je lisais. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais lu le roman (ou plutôt les romans puisqu'il y a deux tomes, datant du début du XXème siècle) alors j'étais contente de voir que Nobi Nobi proposait cette adaptation pour enfin en connaître l'histoire. 

Bien évidemment, je ne peux pas comparer avec le roman, mais j'ai l'impression que ce manga est une adaptation de la version abrégée (on en trouve beaucoup plus d'exemplaires que la version intégrale). Beaucoup de pages commencent par des petits encarts du genre : "Smirre les avait suivies et avait tenté de se venger de nouveau, usant, cette fois-ci, des services d'une loutre." (p.72). Rien de plus ne nous ai décrit et cela permet de faire avancer l'histoire. C'est un peu dommage car ce manga en devient un recueil de petites histoires. J'ai trouvé qu'il manquait de la linéarité pour entrer pleinement dedans. 

Il y a quelques personnages (ou plutôt animaux) récurrents mais personnellement j'ai eu un peu de mal à différencier les oies les unes des autres par exemple. 

Malheureusement j'ai trouvé cette histoire enfantine, dans le sens où c'est de la littérature jeunesse qui ne parle qu'aux enfants (enfin selon mon point de vue, elle parle peut-être à certains adules !) Un peu comme pour Heidi. On a quand même plusieurs thèmes qui sont abordés et qui pourront être intéressants pour les enfants, comme le respect des animaux et de la nature en général. 

Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qui me fait rêver donc je n'aurai pas la curiosité d'aller lire le roman mais je pense que celui-ci doit être bien plus intéressant si on chercher de l'aventure. 
C'est un manga sympathique mais que je n'ai pas trouvé passionnant. 

A noter que l'auteure, Selma Lagerlöf (dont je n'avais jamais entendu parler...) a été la première femme Prix Nobel de littérature en 1909. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Déplacement / Moyen de transport : VOYAGE (ligne BD-Mangas 1)

Logo-Challenge-Classique-1-copie

Lecture n°4 (adaptation en manga)
1906
Thème De l'aventure tout sauf classiques

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Le merveilleux vOyage de Nils HOlgerssOn

    Je connaissais cette histoire (de nom ! Je ne crois pas l'avoir lue...) mais j'aurai été bien incapable de nommer l'auteur et, honte à moi, je ne connaissais même pas le nom de la première femme prix Nobel de littérature !! Merci d'avoir remédié à mon inculture.

    Posté par Nathalie, 23 janvier 2018 à 10:18 | | Répondre
    • C'est bien, avec un challenge comme le votre on apprend des choses ! (je ne suis pas sure de retenir son nom mais je me souviendrais que la 1ère femme prix nobel de littérature a écrit ce roman!)

      Posté par petite noisette, 23 janvier 2018 à 10:54 | | Répondre
  • J'ai fait connaissance avec ce conte de manière interposée, par le biais d'un roman jeunesse (il me semble que ce sont les cousins Karlsson) et j'avais acheté un album - mais que je n'ai pas encore lu...
    Tes bémols ne m'incitent pas à acheter le manga, mais je trouverai peut-être les livres à la bibliothèque!
    Et je ne savais pas non plus pour le Prix Nobel

    Posté par Blandine, 26 janvier 2018 à 22:54 | | Répondre
    • Je connais de nom les cousins Karlsson et j'adore l'auteure donc il faudrait que je les lise !!
      Je pense que le texte original doit se trouver en bibliothèque.

      Posté par petite noisette, 27 janvier 2018 à 08:53 | | Répondre
Nouveau commentaire