blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

30 décembre 2017

Sur la tOuche

Sur-la-touche

Sur la touche
de Lars Saabye Christensen

Ed. Thierry Magnier
10 € / 158 p. / 2007

La 4ème de couvertureOtto veut jouer dans l'équipe de foot, mais personne ne veut de lui malgré ses efforts : il fait laver les maillots de l'équipe par sa mère, il s'entraîne inlassablement dans la cour de l'immeuble... En sandales et avec un ballon de plage, parce qu'il n'a pas de chaussures à crampons ni de ballon en cuir. Rien n'y fait, Otto est et restera à part. Et dans l'été brûlant, alors que la ville est désertée, Otto prend les choses en main, la ville lui appartient. Pourtant personne n'est maître de sa destinée et le hasard fait quelquefois très mal les choses. Pour Otto c'est l'été aussi où il rentrera enfin dans le match...

Mon avis : Sur la touche est un roman norvégien et cela se voit dès les premières pages. En effet, on a de nombreux noms à consonance norvégienne et ce n'est pas forcément évident pour la lecture (en tout cas pour moi certains passages ont été laborieux mais heureusement ce n'est pas souvent). 

Otto est un petit garçon particulier. Même si ce n'est jamais écrit, le lecteur comprend rapidement qu'il est probablement légerement handicapé. Il ne fait rien comme tout le monde, il a ses raisonnements et ses logiques bien à lui. Son monde tourne autour de ses parents et du foot. Il aimerait bien jouer sur le terrain mais personne ne le lui propose et cela semble évident pour tout le monde qu'il ne sera jamais accepté par l'entraîneur. 
D'ailleurs il n'est pas vraiment accepté par les autres enfants non plus. Si les adultes sont plutôt gentils et semble faire attention à lui, les enfants l'ignorent ou le laissent "sur la touche". 

Otto est attachant malgré les bétises qu'il fait et les mensonges qu'il sort pour éviter d'être grondé. Et d'ailleurs il se rend bien compte qu'il ne devrait pas agir ainsi puisqu'il y a toujours mauvaise conscience et qu'il s'accuse souvent de ce qu'il se passe même s'il n'est pas fautif. 

Un roman sympathique mais je me demande tout de même à quel public il est destiné car il me paraît trop complexe pour beaucoup de  collégiens.

+ d'infos :
/

113372342

Catégorie Objet : TOUCHE (ligne 7)

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 17:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sur la tOuche

Nouveau commentaire