blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 décembre 2017

Verlaine BrOwn en cOncert

verlaine-brown-concert

Verlaine Brown en concert 
de Goulven Hamel

Ed. Fleurus
13,90 € / 2015 / 300 p.

La 4ème de couvertureAprès le divorce de ses parents et son départ de Paris avec sa mère, une nouvelle vie commence pour Verlaine Brown. Lycée, copains, quartier : elle a tout à découvrir ! Heureusement sa guitare acoustique et son amour de la musique l'aident à faire face à ces changements. Lorsque les élèves organisent un concert pour financer un voyage à Liverpool sur les pas des Beatles, la vie de Verlaine s'éclaire soudain d'une nouvelle lumière... Pourquoi ne pas monter un groupe et donner vie aux mélodies qui l'habitent ? Dans cette aventure, réussira-t-elle à dépasser jalousies et rivalités ? À préserver ses amis et son premier amour ? Entourée de l'extravagante Angela, du beau batteur Léo et du colérique Mick, Verlaine la solitaire se révèle peu à peu à elle-même et à tous ceux qui croient en son talent...

Mon avis : Voici un joli petit roman dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a tenu en haleine une bonne partie de la nuit ! 

Verlaine entre en Première L dans un nouveau lycée dans une nouvelle ville. Ses parents ont divorcé six mois plus tôt et elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie loin de son père. Métisse, elle a peur de trop se faire remarquer dans ce lycée d'un quartier qui ne comporte quasiment que des blancs. 
Mais dès la première semaine, elle deviendra l'amie de l'excentrique Angela et prendra la parole en classe pour faire des propositions dans le projet de voyage à Liverpool. Il faut dire que cette bonne élève est fan des Beatles et que suivre leurs traces grâce à un projet scolaire ne peut que l'intéresser !
Et lorsqu'il est question de faire un concert pour récolter de l'argent pour le voyage, Verlaine se voit déjà sur scène avec sa guitare... Il ne lui reste qu'à former un groupe !

J'ai beaucoup aimé cette histoire simple et assez réaliste. Les personnages ne sont pas trop complexes et du coup ils sont assez accessibles pour le lecteur. Les jeunes musiciens devraient encore plus apprécier cette lecture !

Le texte est truffé de références musicales expliquées à la fin du livre et des QR codes sont disponibles tout au long du récit pour écouter les chansons composées par Verlaine. Pour ma part, je n'ai pas fait l'effort d'aller les écouter car je n'ai pas le matériel adéquate. Mais je trouve que c'est tout de même une très bonne idée. 

"C'était un beau lycée, un ensemble de bâtiments classiques dont les plus vieux remontaient au XVIIIè siècle, avec pierres de taille, ogives, grandes fenêtres, et même une chapelle, qui abritait le CDI." (p.111)

Un roman qui parle un peu d'amour mais qui parle surtout d'amitié, de musique et de famille. Un roman sur l'adolescence !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

113372342

Catégorie Personne Célèbre : VERLAINE (ligne 6)

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Verlaine BrOwn en cOncert

Nouveau commentaire