27 décembre 2017
Il pleut des parapluies
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Ed. Rageot
Coll. Flash Fiction
6,90 € / 128 p. / 2017
La 4ème de couverture : Célia est une apprentie inventrice... et elle déteste les parapluies ! Voici son premier défi : imaginer un parapluie sans manche.
Mon avis : Après avoir découvert Contact dans la même collection, je n'ai pas hésité quand j'ai vu celui-ci à la médiathèque. Nous les professeurs-documentalistes, on est toujours à la recherche de livres spécifiques comme ceux adaptés aux DYS et cette nouvelle collection est justement faite pour eux ! (et pour les autres aussi !)
Susie Morgenstern nous livre ici une jolie petite histoire, drôle, émouvante qu'on lit avec beaucoup de plaisir. Les jolis dessins d'Aline Bureau agrémentent le texte et le rendent encore plus attractifs.
Et puis c'est un roman qui met en avant le talent créateur des femmes, que ça soit Célia qui aime imaginer de nombreuses choses dont des parapluies, mais aussi Karine qui imagine des chapeaux et bien plus encore.
L'histoire se passe en Bretagne, il pleut depuis des mois, et dans la petite ville où habite Célia on a décidé de faire la rentrée en sixième au mois de juin, histoire de ne pas laisser les futurs collégiens stresser pendant les deux mois de vacances. Cela étant posé, le lecteur est en droit de se demander s'il ne va pas lire un roman de science-fiction ! Mais non, à part cela on a un récit assez banal - mais très sympa et surtout très drôle - d'une collégienne avec sa famille et ses amis.
Je l'acheterai volontier pour le CDI !
"Normal que je fasse rire. C'est difficile, quand on ne fait pas comme tout le monde." (p.107)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Takalirsa !
Catégorie Objet : PARAPLUIES (ligne 5)
Tags : challenge Petit Bac, DYS, défi babelio, emprunté à la médiathèque, fiche de lecture, féminisme, littérature, littérature jeunesse, livre