blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

27 décembre 2017

Les vOleurs d'écritures [suivi de] Les tireurs d'étOiles

les_voleurs_decriture_m

Les voleurs d'écritures
Les tireurs d'étoiles
d'Azouz Begag

Ed. Seuil
Coll. Points virgule
82 p. / 2002 / 

La 4ème de couverture : Et voici notre "gone du Chaâba", qui a grandi, entraîné dans une drôle d'aventure par trois copains espiègles. Après quelques péripéties, ces apprentis "voleurs d'écritures" découvrent un vrai trésor : la caverne d'Alivres Baba...

Tandis que, quelque part dans la forêt, deux petits "tireurs d'étoiles", Jérémy et Ali, inventent un musée extraordinaire. Dans des bocaux et des boites en fer blanc, ils ont rassemblé des éclairs d'orage encore vivants, des courants d'air en pleine course, et même des morceaux de clair de lune...

Mon avis : Ce petit recueil de deux nouvelles traine dans ma PAL depuis des années, depuis que je l'ai désherbé du CDI et que je me suis dit que j'allais le lire avant de m'en débarasser (désherbé car j'avais 3 exemplaires au CDI et qu'aucun n'était jamais emprunté, mais j'en ai quand même gardé un). Il faut dire que sur les exemplaires du CDI, une énorme cote et un code-barre mal collé gâchent une partie de l'illustration de couverture (je me demande toujours pourquoi mes précédents collègues ne faisaient pas plus attention à ça... un vrai mystère !)

Bref, le texte est court et composé de deux histoires, il est donc très très vite lu. 

La première histoire, Les voleurs d'écritures, semble être la suite du Gone du Chaâba, titre que je n'ai pas lu. Mais cela ne gêne en rien la compréhension. Le narrateur est fils d'immigré. Très bon élève, sa famille compte sur lui pour faire de bonnes études et trouver un bon métier. Il aimerait bien que sa mère puisse vivre dans de meilleures conditions. Mais quand son père se tue littéralement au travail, il ne voit plus l'intérêt de travailler à l'école. Alors il traîne de plus en plus avec Momo, Vincent et Luis. Tous les trois ont arrêté les études générales et apprennent un métier. Mais surtout, se sont des petits voleurs qui gagnent leur argent comme ils peuvent. Et puis un jour, notre narrateur est réellement accepté dans la bande et on l'emmène pour un cambrolage. Mais pas n'importe quel cambriolage, celui de la bibliothèque !

Voici une petite histoire très sympathique ! Les jeux de mots sont omniprésents et vraiment sympas, surtout qu'ils sont simples et permettront à n'importe quel lecteur de les comprendre. Les personnages sont attachants, même si leur détresse leur fait faire des bêtises. Bien sûr, ils me font penser à mes élèves. Je pense que dorénavant, je pourrai facilement conseiller ce livre à certains de mes lecteurs. 

La deuxième histoire, Les tireurs d'étoiles, est ma préférée des deux. Il s'agit d'un texte très poétique puisque les deux garçons, Jérémy et Ali, font une collection exceptionnelle. Une collection qu'ils enferment dans des bocaux cachés dans leur cabane secrète dans la forêt. Dans ces bocaux il y a des éclairs d'orage, des morceaux d'arc-en-ciel, du coton de nuages... Jusqu'au jour où ils décident d'attraper des étoiles pour servir de lampes dans leur cabane. Car dès qu'ils ont réussi à en faire tomber une, les autres prennent peur et s'éteignent. Même la Lune préfère se cacher. Qu'ont-ils faits ?! Terrorisés, ils vont devoir tout avouer à leur parents !

Une jolie histoire qui est un hymne à la nature !

+ d'infos :
/

113372342

Catégorie Sport / Loisirs : ECRITURES (ligne 5)

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 13:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les vOleurs d'écritures [suivi de] Les tireurs d'étOiles

Nouveau commentaire