blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 décembre 2017

Jane, le renard et mOi

9782923841328

Jane, le renard et moi
d'Isabelle Arsenault (dessin)
et Fanny Britt (texte)

Ed. de la Pastèque
22,20 € / 104 p. / 2012
D'occasion à 13,32 € chez Gibert

Le résumé de l'éditeur : Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...

Jane, le renard et moi est un récit touchant qui présente avec justesse la méchanceté que les enfants peuvent déployer l’une envers l’autre.

Mon avis : Je suis tombée par hasard sur cette bande-dessinée vendue d'occasion et je l'ai pris parce que je l'avais beaucoup vu sur les blog, sans pourtant savoir de quoi il était question. Naïvement, je pensais que ça aurait un rapport plus important avec le renard, mais non ! 

Ici, il est question de harcèlement scolaire. L'histoire se passe au Québec mais est universelle. Hélène est harcelée par ses anciennes amies du collège. Alors qu'elle étaient copines, Hélène la bonne élève se retrouve complètement lâchée par les filles de son école parce qu'elle a eu la mauvaise idée de porter une robe démodée de six mois (bien évidemment, il s'agit d'un déclencheur et non d'une vraie cause). Les insultes, les tags sur les murs, les bousculades. Hélène n'en peut plus mais n'a pas d'autre choix que de subir. Pour oublier, elle se renferme dans la lecture, et notamment dans celle de son nouveau roman, Jane Eyre. L'identification est facile, Hélène rêve un peu qu'elle pourrait devenir Jane. 

Jusqu'au jour où elle doit obligatoirement participer à un voyage scolaire. Alors qu'elle est dans la même tente que les esseulées, elle va faire la rencontre d'un renard, mais surtout de l'amitié. Et ça, ça change la vie !

Il s'agit d'une bande-dessinée en noir & blanc, qui semble presque faite au crayon à papier. Quelques touches ou pages de couleurs égayent parfois le récit, quand une chose positive est racontée ou quand il y a de l'espoir pour Hélène. 

Une magnifique bd que j'ai vraiment adorée !
Pour ce qui est de la mettre au CDI, j'hésite car si le propos peut très bien être lu par des collégiens, je suis quasiment sure que mes élèves n'iraient jamais vers une BD comme celle-ci. 

Enfin, je n'ai jamais lu Jane Eyre et décidément, cette BD donne très envie de s'y plonger !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Enna
-L'avis de Caro
-L'avis de Noukette

113372342

Catégorie Animal : RENARD (ligne BD 6)

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:23 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Jane, le renard et mOi

Nouveau commentaire