blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 décembre 2017

Darwin T.1

51YTDonFq3L

Darwin
1.Castle
de Wouzit

Ed. Poivre & sel
Coll. Massala
2013 / 56 p. / 13,50 €
trouvé à 1,50 € à Noz

La 4ème de couvertureÇa fait un bail qu'on ne t'a pas vu... Depuis que tu joues les jolis coeurs auprès de Jade. Et tes avions, ça avance ?
Des drones, ce sont des drones pour la surveillance des pipelines. On est sur un gros projet, en sous-traitance, pour BioHadès. Justement on croule sous le taf !
Ça ne t'empêche pas de partir en vacances.
Des vacances dont je me passerais bien. Je rejoins ma soeur pour vendre la maison de mes parents et régler quelques affaires. On a été obligés de mettre mon père en maison de repos. Je rentrerai à Noël.
A ton retour, on s'fait une bouffe... Tu nous présenteras Jade. J'ai hâte de la connaître ! Ton train est à quelle heure ?

Mon avis : 2073. Stéphane rejoint sa soeur Lucie à la campagne pour vider la maison de leurs parents. Leur père est devenu sénile, ils ont été obligés de le placer dans une maison de retraite. C'est l'heure pour le frère et la soeur de revenir sur leur enfance et de discuter, ce qu'ils font trop peu souvent. Jusqu'à ce qu'arrive la catastrophe...

Cette bande-dessinée est un peu schizophrène. D'un côté on a la vie de ces deux adultes, qui nous semble assez banale. Stéphane vit à Paris, il est très occupé par son travail et a une nouvelle petite amie. Lucie est mariée et à plusieurs enfants, mais elle est sur le point de divorcer. Ils se remémorent leur enfance pendant qu'ils vident la maison et sont tristes de laisser leur père. Quand au chien, aucun d'eux ne peut s'en occuper, il sera mis dans un chenil. 
Parallèlement, on se souvient que l'histoire a lieu en 2073, et ce n'est pas pour rien ! Une grande partie de la population a été décimée, ceux qui restent doivent faire attention s'ils veulent survivre. Suite à une énième contamination, le Plan Castel est mis en place : chacun doit se rendre sur un lieu de confinement et n'en plus sortir jusqu'à nouvel ordre. Mais, suite à une événement particulier (je ne veux pas spoiler), Stéphane devient plus ou moins fou. Il prend son père et les voilà partis sur les routes pour essayer de rejoindre Saint-Nazaire (depuis le sud de la France), là où son père a grandit. 
Les animaux changent et deviennent très dangereux, les végétaux se modifient à une vitesse hallucinante. Tout dans les paysages de cette BD nous montre que l'on est en pleine science-fiction. 

Un petit plus : j'ai vraiment beaucoup aimé la police d'écriture des bulles ! (Alors que mon conjoint ne l'a pas aimé du tout...)

Cette une bande-dessinée que j'ai vraiment appréciée. La partie très "normale" permet de rendre encore plus crédible la partie science-fiction qui nous montre ce que pourrait donner, dans quelques années, la théorie de l'évolution. 

J'espère pouvoir trouver la suite.

+ d'infos :
-Le blog de l'auteur

 

5198G9S8QhL

 

113372342

Catégorie Personne Célèbre : DARWIN (ligne BD 4)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Darwin T.1

Nouveau commentaire