blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

22 décembre 2017

La princesse au petit pOis

9782818924938

La princesse au petit pois
de Domas (dessin)
et Hélène Beney (texte)

Ed. Bambou
Coll. Ma première BD
Pousse de...
2016 / 10,60 € / 48 p.
trouvé à 2,99 € à Noz

Le résumé de l'éditeurIl était une fois un prince qui cherchait une épouse, mais aucune princesse ne lui convenait. Un soir, une inconnue vint frapper à la porte du château. Le prince en tomba immédiatement amoureux. La reine eut alors l’idée de mettre l’inconnue au défi pour savoir si elle était une vraie princesse… Les enfants de 3 ans et plus se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.

Mon avis : Cette collection est intéressante pour le travail de simplification à destination des plus petits. Cette BD est, selon l'éditeur, pour les enfants à partir de 3 ans. Je ne l'ai pas -encore- lue à mon fils mais effectivement je me dis que peut-être il pourrait apprécier. 

Chaque page de BD est présenté comme une nouvelle étape dans l'histoire, il n'y a pas de bulle ni de texte, uniquement un titre à la page qui nous permet de comprendre ce qui se passe ou de faciliter une lecture à voix haute. J'ai bien aimé que le texte entier soit disponible à la fin si l'on souhaite le lire de façon plus étoffée. 

Je ne connais pas le conte d'origine (honte à moi !) donc je ne sais pas ce qui a été simplifié ou ce qui est dans le conte traditionnel. J'ai trouvé l'histoire pas du tout intéressante et extrêmement sexiste puisque le Prince passe de château en château et que toutes les Princesses lui déplaisent dès le premier regard. Elles ont toutes un défaut physique et il ne va jamais au-delà pour voir si cette femme est intéressante ou pas. Bien évidemment, c'est le genre d'histoire qui m'énnerve au plus haut point, mais si c'est le conte d'origine, on ne va pas le changer !

Un avis un peu mitigé pour cette BD sans grand intérêt, à voir si ça permet à un petit lecteur de s'intéresser à la BD et à cette histoire...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Aliment/Boisson : PETIT POIS (ligne BD 5)

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:53 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La princesse au petit pOis

Nouveau commentaire