Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 décembre 2017

Je m'appelle pas Ben Laden

Je-m-appelle-pas-Ben-Laden

Je m'appelle pas Ben Laden
de Bernard Chambaz (texte)
et Barroux (dessin)

Ed. Rue du monde
Coll. Histoire d'histoire
13,80 € / 38 p. / 2011

La 4ème de couvertureNew York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose...

L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : "Je m'appelle pas Ben Laden" !

Mon avis : Encore un album de la collection Histoire d'histoire chez Rue du monde, cette fois-ci les auteurs nous parlent du 11 septembre 2001 et de ses conséquences directes sur la vie quotidienne des enfants américains. 

C'est Nassir qui raconte l'histoire. Il nous parle de sa vie avec sa famille et ses copains, de son école... Puis de ce qui se passe le 11 septembre, jour où il est en sortie au zoo avec sa classe, pas très loin des Tours jumelles. Il s'agit d'un récit naïf, à la hauteur d'un petit garçon de 10 ans. Il prend les choses comme elles viennent, ne comprenant pas tout mais ne se posant pas vraiment de questions non plus. Son meilleur ami John n'a plus le droit de lui parler, il est changé d'école et l'évite quand il le croise. 

J'ai bien aimé cette histoire, je n'ai pas souvent lu des récits sur ce sujet, et encore moins sur le point de vue d'un américain musulman (non pratiquant). La vision naïve du narrateur permet au lecteur de se poser plein de questions et de s'insurger contre ce qui arrive au petit Nassir. J'ai bien aimé aussi la dernière page qui se passe dix ans plus tard. 

Parallèlement, les photos et les petits textes documentaires permettent au jeune lecteur de contextualiser cet événement et de comprendre les relations historiques entre les Etats-Unis et les pays arabes. 

Encore une bonne pioche pour les CDI de collège !

+ d'infos :
-Le catalogue de l'éditeur

113372342

Catégorie Personne Célèbre : BEN LADDEN (ligne album 5)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°87

Publicité
Commentaires
Publicité