blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 décembre 2017

Le prOjet StarpOint T.1

Le-projet-Starpoint

Le projet Starpoint
1.La fille aux cheveux rouges
de Marie-Lorna Vaconsin

Ed. La belle colère
19 € / 2017 / 373 p.

La 4ème de couverture : Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, juqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l' "angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Mon avis : Encore un roman que je vois beaucoup sur Internet en ce moment et sur lequel j'ai craqué à Montreuil, sans trop me poser de questions. Il faut dire que la couverture est magnifique et que l'accroche faisant référence à Pullman est plus qu'alléchante.

Quelle ne fut pas ma surprise, dès les premières pages, de découvrir que le récit se passait dans le Pays-de-Retz (prononcer Ré) !! Il s'agit d'un coin de campagne près de Nantes (où vit ma grand-mère donc je connais un peu). Si tous les lieux sont ici inventés, on peut parfaitement imaginer ce à quoi ils font référence. Il sera donc question de la légende du lac d'Herbauges et de celle de Gilles de Retz, compagnon de Jeanne d'Arc et parfois assimilé à Barbe-Bleue. Ce préambule m'a scotché direct, je trouve ça super plaisant de lire un roman qui se passe dans un lieu que l'on connaît ! De plus, la couverture, qui fait penser à celles de Jules Verne, prend une autre ampleur, puisque Jules Verne est originaire de Nantes.

Concernant l'histoire en elle-même, je me suis régalée ! J'ai adoré découvrir ce nouvel univers et les liens avec le nôtre. L'auteure a vraiment su créer un univers original, et cohérent. Cela dit, j'ai trouvé qu'il était parfois un peu compliqué de se représenter ce qui était décrit. Bien évidemment Pyth, Louise et Foresta vont être au centre de l'action et grâce à eux les choses vont changer dans cet Autre Monde. Mais contrairement à beaucoup de récits de ce genre, Pyth n'est pas l'"Elu" ou ce genre de chose, on ne vient pas exprès le chercher, il se retrouve entraîné dans cette aventure un peu par hasard.
Le récit alterne entre les passages dans notre monde et ceux dans l'Autre Monde, de façon subtile et bien menée.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !!

Pour le lycée.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Joyeux-drille
-L'avis de Léa Touch Book
-L'avis de l'Eternel ado

113372342

Catégorie Couleur : ROUGES (ligne 5)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le prOjet StarpOint T.1

Nouveau commentaire