blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 décembre 2017

Le prince devenu mOuche

9782210963979-g

Le prince devenu mouche
d'Eric Simard

Ed. Magnard jeunesse
Coll. Presto
5,30 € / 94 p. / 2017

La 4ème de couvertureMaël était appelé à devenir prince d'Irlande. Un jour, pourtant, il est trahi par Kasfaden le sorcier qui l'enferme aux oubliettes avec ses parents et l'enchanteur du royaume. L'enchanteur utilise alors une formule pour changer Maël en mouche, afin qu'il puisse s'échapper par une fente. Mais que peut bien faire une mouche pour sauver le royaume ? Elle s'introduit dans la bouche du traître et l'étouffe ! Par la suite, prisonnier de l'enchantement, Maël entame un cycle de réincarnations multiples. Cerf, tige de lin, grive, mouton...le prince attend avec impatience le moment où il redeviendra enfin humain et retrouvera les siens !

Mon avis : Tout d'abord, merci beaucoup à Magnard jeunesse de m'avoir envoyé ce roman pour me faire découvrir cette nouvelle collection !

La collection Presto Facile à lire ! est une nouvelle collection, qui comporte pour l'instant trois titres écrits par des auteurs reconnus. Le but de cette collection est de proposer des textes courts pour les enfants de 10-12 ans. Il s'agit de récits écrits à la première personne et faciles à lire. Sur le site de l'éditeur, la version MP3 lue par l'auteur est disponible gratuitement, ainsi que des documents pédagogiques.

Le Prince devenu mouche est un récit d'aventure à la manière d'un conte. L'histoire commence alors que le prince et ses parents vivent heureux dans le château. Le prince a tout pour lui : il est beau, il est intelligent, il est très fort dans de nombreux domaines. Son père le Roi souhaite qu'il ai le plus de connaissances possibles dans un maximum de domaines. Il embauche donc un magicien pour lui apprendre de nouvelles choses. Mais celui-ci les trahit et ils sont rapidement enfermés aux oubliettes avec un autre migicien, fidèle au Roi. Cet enchanteur le transfome en mouche afin qu'il s'échappe et puisse tuer le traître. Mais malgré la libération de ses parents, le prince Maël ne retrouve pas son apparence d'origine. Il devra passer par de multiples vies (différents animaux et végétaux) et chercher un magicien capable de le faire redevenir lui-même. 

C'est effectivement un tout petit roman, que j'ai lu très vite. Il ne comporte pas de difficilté particulière et est très court, il sera donc facile à lire pour les plus faibles lecteurs. Cela dit, j'ai trouvé qu'il était également très enfantin, il pourrait donc ne pas forcément plaire à n'importe quel collégien. 

Je ne suis pas sure de mettre celui-là au CDI, à voir avec les autres titres. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation de la collection

113372342

Catégorie Animal : MOUCHE (ligne 4)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le prince devenu mOuche

Nouveau commentaire