Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 décembre 2017

Les rOuges et les nOirs

71zDYQKOw0L

Les rouges et les noirs
d'Hubert Ben Kemoun (texte)
et Stéphane Girel (dessin)

Ed. Flammarion
Coll. Père Castor
2002 / 32 p. 
version 2010 : 5,30€

La 4ème de couvertureScandale au pays des Rouges : Judith, la reine de Coeur, a été aperçue avec Lancelot, le valet de Trèfle. 
Un Noir avec une Rouge, c'est inacceptable ! Le roi Charles s'empresse de déclarer la guerre aux Noirs, Trèfles et Piques mélangés... 
Qui pourra faire éviter ce terrible combat ?

Mon avis : Cet album est impressionnant. Je ne saurais le catégoriser tellement il est différent de ce que j'ai pu lire. L'histoire est écrite en rimes, l'écriture joue sur les couleurs : texte rouge, une lettre noire; texte noir, une lettre rouge. Les illustrations sont uniquements en rouge, noir et blanc. 

Ce texte reprend plusieurs histoires célèbres : Alice au Pays des merveilles, bien sûr, Lancelot et Guenièvre, Roméo et Juliette, Le livre de Judith dans la Bible (là je ne suis pas sure de mes références), et peut-être d'autres encore que je n'ai pas décelées. Les auteurs ont mélangé tout cela pour former leur propre histoire d'amour impossible. Une histoire dans laquelle les rouges et les noirs ne doivent pas se mélanger, une histoire dans laquelle la Reine de coeur tombe amoureuse du valet de trèfle. Trahison ! Les armées des deux camps vont s'affronter pour mettre fin à cet affront scandaleux ! Mais le narrateur est le joker, celui qui mélange les deux couleurs et qui a de nombreux pouvoirs. Lui est pour l'amour et la paix, alors il réglera la situation à sa manière...

Un chouette album que j'ai pris plaisir à lire. Cela dit, je n'ai aucune idée à partir de quel âge il peut être lu (l'éditeur dit 5 ans). Pour moi, il est intéressant du fait de ses références. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Ricochet

113372342

Catégorie Couleur : ROUGES NOIRS (ligne Album 3)

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°94

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
B
J'avais beaucoup aimé cet album!<br /> <br /> Tu me donnes envie de le relire!
Répondre
Publicité