Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 novembre 2017

Zaï Zaï Zaï Zaï

FFFFFF-80-f-nature-0

Zaï Zaï Zaï Zaï
de Fabcaro

Ed. 6 pieds sous terre
Coll. Monotreme (mini)
13,00 € / 2016 / 

Le résumé de l'éditeurUn auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.

Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société.

Mon avis : Cette lecture est un ovni comme j'en est rarement lu... Le lecteur suit en parallèle la fuite de l'auteur de BD, recherché par toutes les polices, ainsi que les commentaires de la population qui apprend la nouvelle par les médias. Le récit passe du coq à l'âne mais on comprend quand même très bien ce qui se passe. 

Cette lecture est absurde mais fait réfléchir. Et rire aussi, beaucoup ! L'air de rien, l'auteur nous apporte une critique de la société actuelle, celle où tout le monde se méfie de tout le monde, celle où les médias sont en direct 24h/24h même s'ils n'ont rien à dire. Et où se placer dans cette société lorsque l'on est auteur de BD ?

Une pépite !

Je suis tombée par hasard dessus à la médiathèque, ce n'est pas le genre qui m'attire mais je l'avais pas mal vu sur la blogosphère (sans avoir lu de critique toutefois) et je ne regrette pas de l'avoir emprunté !

Cette BD a reçu le Prix SNCF du Polar 2016, le Prix Libraires BD 2016, le Grand Prix de la Critisue 2016, Le Prix Ouest France Quai des bulles. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie
-L'avis d'Enna

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
N
Ce type est complètement barré, j'adore ! Son dernier est du même acabit, je suis persuadée que tu vas aimer !! ;-)
Répondre
Publicité